À Saint-Denis, l’ex-Village des athlètes des JO 2024 solarisé pour une opération de consommation collective

Sur les toits de l’ancien Village des athlètes, transformé en logements après les Jeux olympiques, la société IDEX déploie 600 panneaux photovoltaïques pour ouvrir la voie à une nouvelle façon de consommer l’énergie : l’autoconsommation collective. Une installation pionnière en Île-de-France !

 

Répartis sur cinq immeubles, les 600 panneaux produisent près de 250 MWh par an, couvrant une partie des besoins des habitants, mais aussi 50 % de la consommation d’une épicerie bio voisine. Objectif : partager une énergie locale, renouvelable et décarbonée, tout en réduisant la facture d’électricité des participants.

 

Des bénéfices économiques et sociaux

 

Mise en place par IDEX, cette opération illustre le potentiel de l’autoconsommation collective. Pour les bailleurs sociaux, l’autoconsommation collective permet d’alimenter les parties communes et de redistribuer le surplus aux locataires, contribuant ainsi à réduire la précarité énergétique. Les collectivités et les entreprises y voient un levier pour optimiser leurs factures, tout en valorisant localement l’énergie produite. « Ce projet sur le site du Village des athlètes à Saint-Denis, un des premiers en Ile-de-France, est l’exemple concret de ce que nous devons développer partout : produire et consommer localement une énergie propre, mutualisée, pour la rendre accessible au plus grand nombre. C’est à la fois vertueux pour le climat et économiquement pertinent pour les usagers », souligne Édouard Roblot, directeur d’IDEX Énergie Solaire.

Un dispositif en forte croissance
Encore peu connue, cette solution d’autoconsommation collective séduit de plus en plus les bailleurs sociaux, collectivités et acteurs de la transition énergétique. Autorisée depuis 2018, elle permet à des producteurs et des consommateurs situés dans une zone géographique définie de mutualiser l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables locales. Fin mai 2025, 1 033 opérations d’autoconsommation collective étaient recensées en France, regroupant près de 11 700 participants selon Enedis. Le mouvement s’accélère depuis la crise énergétique de 2022 et la hausse des prix de l’électricité, renforçant l’attrait pour des solutions qui combinent maîtrise des coûts, indépendance énergétique et contribution aux objectifs climatiques.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés