100ème MWc en exploitation : Girasole Energies franchit un cap, diversifie son modèle et accélère en 2026

Dans un contexte énergétique en mutation, marqué par une politique de soutien public moins lisible, des business models remis en question, et l’émergence de nouveaux acteurs, Girasole Energies prend un nouveau virage stratégique pour pérenniser sa position d’IPP.  De la promesse à la preuve : Girasole confirme sa trajectoire !

 

Fin novembre 2025, Girasole Energies a fêté la mise en service de son 100ème  MWc en exploitation, et confirme la solidité de son exécution et la maturité de son modèle.  Avec 90 collaborateurs mobilisés partout en France et quatre agences réparties sur le territoire – dont la plus récente en Corse – l’entreprise consolide son expansion au cÅ“ur des territoires. Plus de 650 projets internes, aujourd’hui en développement ou en construction, et représentant un portefeuille de 300 MWc, viennent renforcer la capacité exploitée. Cette année, le groupe a bouclé le financement de son quatrième portefeuille, portant sur la solarisation de 260 toitures supplémentaires pour une puissance de 90 MWc et un investissement de 130 millions d’euros. Soutenu par Mirova, Girasole Energies poursuit l’ambition de déployer un modèle énergétique flexible, compétitif et décentralisé. Parmi les signaux forts, Girasole, pour sa première tentative, se hisse parmi les 10 premiers lauréats de la 11ème période de l’AO CRE Bâtiment. Historiquement positionné sur des projets photovoltaïques de moins de 500 kWc, le groupe est désormais parfaitement structuré pour répondre aux hautes exigences techniques des sites de plus grandes dimensions.

 

Grands projets, autoconsommation, et stockage : une feuille de route ambitieuse

 

Ce changement s’inscrit dans une stratégie plus large de diversification. Tout en étant engagée sur le modèle ACC depuis 2024, au travers de sa plateforme Girasole Proximit’e, l’entreprise réaffirme avec force son attachement au modèle de l’autoconsommation individuelle en tiers-investissement. Ce segment d’offre encore sous exploité fait partie des ambitions de l’entreprise en termes de financement et de déploiement dès l’année prochaine. Enfin, 2025 marque aussi le lancement de l’offre de stockage d’électricité de Girasole. Dans un marché où les tensions sur les réseaux de distribution s’intensifient et où les épisodes de prix négatifs se multiplient, le réalignement entre production et consommation devient une priorité. Pour y répondre, Girasole décline une palette de solutions de systèmes de stockage en « stand-alone » ou hybridés aux actifs de production PV.

 

Encadré

Pierre-Marie Berlingeri, Directeur général de Girasole Energies évoque la stratégie 2026

« Les prochains mois s’annoncent comme une nouvelle période d’accélération pour le groupe. La préparation d’un cinquième cycle de financement et de déploiement de projets permettra le doublement de la taille de notre parc exploité d’ici fin 2026. Nous devons ces beaux succès à l’engagement inconditionnel de nos équipes, à la confiance de nos clients, et à la qualité de nos partenaires. Je suis convaincu que Girasole a toutes les cartes en main pour poursuivre l’accompagnement des territoires avec un modèle efficient alliant agilité, résilience et innovation ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés