Eléphant Bleu poursuit l’optimisation environnementale de ses stations de lavage. L’enseigne déploie des solutions pour réduire les consommations d’eau et d’énergie, sans compromis sur l’efficacité et le confort d’usage. Cette démarche prolonge l’engagement historique de l’enseigne : proposer un lavage automobile encadré où les eaux sont collectées et traitées, tout en répondant aux nouveaux enjeux de sobriété, de stress hydrique et de consommation d’énergie. Une approche globale sur l’ensemble du cycle de lavage !
Pour atteindre cet objectif, l’enseigne agit sur tous les paramètres techniques du lavage automobile. Cette approche permet de réduire simultanément les consommations sans modifier l’expérience client. Les leviers portent sur la gestion des volumes d’eau et des variations de pression, la maîtrise de la température et l’optimisation des produits lavants. Cette combinaison permet de réduire les consommations d’eau, d’énergie et de produits, tout en préservant la performance du lavage. « Nous parvenons aujourd’hui à réduire les consommations d’énergie, d’eau et de produits sans allonger le temps de lavage ni compromettre son efficacité. Notre ligne de conduite est de concilier les impératifs environnementaux à ceux de nos clients à qui nous devons un lavage performant, confortable à l’usage et compétitif », assure Quentin Fritz, Ingénieur Chef de Projet et Pilote Animation Qualité Hypromat. Des résultats concrets sur les principaux postes de consommation…
Grâce à l’installation de mitigeurs, une station Eléphant Bleu peut abaisser de 15°C la température de l’eau de lavage, désormais à 45°C et ajustée selon les saisons. Cette optimisation permet de réduire jusqu’à 40% la consommation d’énergie. Les installations et procédures restent conformes aux exigences sanitaires en vigueur. L’enseigne accélère également le déploiement d’énergies renouvelables grâce à un partenariat avec Monabee. Une première installation de panneaux photovoltaïques, à Montauban, a permis de réduire de 46% la facture énergétique. D’autres installations PV devraient suivre. A n’en pas douter !

