MET Group met en service son deuxième parc solaire en Italie

Acteur majeur de l’énergie en Europe MET Group, dont la filiale française MET France est basée à Lyon, a officiellement mis en service sa centrale solaire de Caltignaga, en Italie. Le début de l’exploitation commerciale marque une étape importante dans la stratégie d’expansion du Groupe dans les énergies renouvelables dans le pays.

 

Le projet solaire Agri-PV, d’une capacité installée de 10 MWc, devrait produire 15 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 6 000 foyers italiens chaque année. La construction du parc solaire, débuté en juillet 2024, a permis l’installation d’environ 15 000 panneaux solaires. Le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) a été réalisé par CMC Europe Italy SRL. La centrale de Caltignaga est le deuxième projet solaire de MET Group en exploitation en Italie, après la mise en service du parc solaire de Ferrera Erbognone (10 MWc) en octobre 2025. Les acheteurs de l’électricité produite par les deux parcs sont un mix de Corporate PPAs, du GSE, et de MET Energia Italia.

 

« Un jalon clé dans notre stratégie de croissance en Europe occidentale »

 

La division Green Assets de MET Group investit dans le solaire, l’éolien et les systèmes de stockage par batterie (BESS). Elle exploite déjà 445 MW de projets solaires et éoliens terrestres en Europe, et dispose d’un portefeuille important de projets en cours de développement en Italie. Les systèmes Agri-PV de Caltignaga et Ferrera Erbognone produisent de l’énergie renouvelable tout en permettant une utilisation agricole durable des terres, générant à la fois des bénéfices économiques et environnementaux pour les communautés locales. Les deux centrales appartiennent à Keppel MET Renewables (KMR), une coentreprise à parts égales entre la division Infrastructure de Keppel, basée à Singapour, et MET Group. « La mise en service du parc solaire de Caltignaga constitue une étape importante pour renforcer notre présence en Italie, et un jalon clé dans notre stratégie de croissance en Europe occidentale. Nous ambitionnons de devenir un acteur majeur dans l’industrie européenne des énergies renouvelables et de contribuer de manière significative à la réussite de la transition énergétique » précise Clive Turton, Executive Chairman de la division Green Assets de MET Group.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés