Rapport de l’IAE : les marchés mondiaux des batteries sont en forte croissance et en tension

Le marché mondial des batteries lithium-ion a dépassé les 150 milliards de dollars en 2025, soit une hausse de plus de 20 % par rapport à 2024. Toutefois, son importance économique et stratégique dépasse largement la simple taille du marché. Les batteries deviennent un pilier du secteur automobile, une source essentielle de flexibilité pour les réseaux électriques et une source d’énergie de secours de plus en plus importante pour les infrastructures numériques, notamment les centres de données et l’intelligence artificielle. Expertise publiée par l’Agence Internationale de l’Energie !

 

Au-delà de leur rôle énergétique, les batteries demeurent indispensables à un large éventail d’applications industrielles et stratégiques, allant de l’électronique portable et des systèmes de défense sans pilote aux technologies émergentes telles que les robots humanoïdes. Avec la diversification des applications et la baisse continue des coûts, les batteries deviennent un élément fondamental des économies modernes. Cette évolution a des répercussions considérables sur la compétitivité économique, la sécurité d’approvisionnement et la politique industrielle, car les chaînes d’approvisionnement en batteries restent très concentrées et technologiquement complexes. Ces dynamiques sont déjà visibles dans les tendances de déploiement des batteries, la baisse des coûts et l’expansion des applications continuant d’alimenter une croissance rapide de la demande de batteries dans tous les secteurs.

 

L’adoption des batteries se développe dans le monde entier, parallèlement à la baisse des coûts

 

Le déploiement mondial des batteries lithium-ion en 2025 était six fois supérieur à celui de 2020. Les véhicules électriques demeurent le principal moteur de la demande, leurs ventes mondiales atteignant un nouveau record et représentant un quart des voitures vendues dans le monde. Ils représentent plus de 70 % du déploiement total des batteries lithium-ion. Viennent ensuite le stockage d’énergie par batteries, avec plus de 15 %, ce qui témoigne du rôle croissant des batteries pour assurer la flexibilité des réseaux électriques. Cette situation représente un changement radical par rapport à il y a dix ans. En 2015, près de la moitié de la demande mondiale de batteries provenait des appareils électroniques portables ; en 2025, cette part était tombée à moins de 5 %. La baisse des prix a joué un rôle déterminant dans cette expansion. En 2025, le prix moyen des batteries a diminué de 8 %, grâce aux progrès réalisés dans la fabrication, à l’amélioration de la chimie des batteries et à l’intensification de la concurrence sur le marché mondial. Les systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) ont connu les baisses de prix les plus marquées, leur prix moyen mondial ayant chuté en 2025 à un tiers de son niveau de 2020.

 

Les batteries lithium-fer-phosphate (LFP) ont contribué à la baisse des coûts

 

Parallèlement, les disparités de prix régionales se sont creusées. En 2025, le prix des batteries en Chine était inférieur de 30 % à celui des États-Unis et de 35 % à celui de l’Europe. Les prix historiquement bas des batteries lithium-fer-phosphate (LFP) ont également contribué de manière significative à la réduction globale des coûts en 2025. Le prix des batteries LFP a chuté de plus de 15 %, contre moins de 5 % pour les batteries lithium-nickel-cobalt-oxyde de manganèse (NMC), la deuxième technologie de batterie la plus répandue au monde. De ce fait, les batteries LFP sont devenues en moyenne plus de 40 % moins chères que leurs alternatives NMC. Par conséquent, les batteries LFP représentaient plus de la moitié des batteries de véhicules électriques et plus de 90 % des systèmes de stockage d’énergie par batterie à l’échelle mondiale.

Bien que les batteries LFP bénéficient de coûts de matériaux structurellement plus faibles, la pérennité des prix actuels suscite des inquiétudes croissantes. De nombreux producteurs de cathodes LFP fonctionnent à perte, ce qui accroît le risque de consolidation du marché.

 

Le stockage d’énergie par batteries se développe rapidement en tant que source clé de flexibilité du système

 

Le stockage d’énergie par batteries a connu une croissance exceptionnelle, les installations mondiales ayant été multipliées par plus de 20 au cours des cinq dernières années. Cette croissance s’explique par la baisse des prix des batteries, une offre abondante et des délais de réalisation relativement courts. Avec le développement des énergies renouvelables intermittentes sur de nombreux marchés, le stockage par batteries devient une source importante de flexibilité et de résilience pour les réseaux électriques, tout en représentant une opportunité commerciale croissante pour les fabricants de batteries. Cependant, plus de 90 % des applications de stockage d’énergie par batteries reposent sur des batteries LFP, presque exclusivement fournies par la Chine, qui concentre la quasi-totalité des capacités de production mondiales et l’expertise technique associée. Les producteurs coréens investissent pour accroître leur production de batteries LFP et proposer une alternative, mais ils font face à une concurrence féroce de la part de producteurs chinois bien établis et moins chers, sur un marché saturé.

 

À mesure que l’importance stratégique des batteries augmente, les risques d’approvisionnement augmentent également

 

À mesure que les batteries deviennent plus essentielles aux systèmes énergétiques et à l’économie en général, les risques stratégiques liés à leurs chaînes d’approvisionnement s’accentuent. Les entreprises chinoises, coréennes et japonaises sont les principaux moteurs de la production mondiale de cellules de batteries lithium-ion, représentant la quasi-totalité de la production mondiale. La Chine reste en tête, produisant largement plus de 80 % des batteries en 2025. L’Union européenne et les États-Unis se partagent la majeure partie de la production restante, avec une contribution similaire. Les usines de batteries en Europe et aux États-Unis dépendent fortement des importations pour la majorité de leurs composants, provenant principalement de Chine. Le manque d’investissement dans les chaînes d’approvisionnement intermédiaires sur ces marchés représente un risque croissant pour la sécurité d’approvisionnement mondiale , un sujet qui sera examiné en détail dans la prochaine publication de l’AIE, « Perspectives des technologies énergétiques 2026 » . Les capacités de production et l’expertise technique pour les composants essentiels, tels que les matériaux actifs et leurs précurseurs, restent fortement concentrées en Chine. La Corée et le Japon sont les seuls autres pays possédant des industries de batteries intermédiaires notables, offrant des possibilités de diversification des sources d’approvisionnement en composants. La quasi-totalité des batteries utilisées pour les réseaux électriques dépendent de la Chine pour au moins une étape de leur chaîne d’approvisionnement, tandis que plus de 70 % des véhicules électriques produits hors de Chine utilisent des batteries ou des composants provenant de Chine. Ce déséquilibre structurel a peu de chances d’évoluer à court terme. Y remédier nécessiterait une augmentation substantielle des investissements et un renforcement de la coopération internationale tout au long de la chaîne de valeur des batteries. Même sans tenir compte des aides publiques, les coûts de production en Europe et aux États-Unis restent jusqu’à 50 % plus élevés qu’en Chine, ce qui complique la mise en place d’une industrie intermédiaire compétitive.

 

Encadré

Les batteries sodium-ion, une opportunité ?

Les innovations technologiques joueront également un rôle important. Par exemple, les batteries sodium-ion – un secteur où les investissements des principaux fabricants connaissent une croissance rapide – pourraient créer des opportunités pour des chaînes d’approvisionnement plus diversifiées géographiquement. Or, les projets en cours indiquent une tendance inverse : la quasi-totalité des capacités de production de batteries sodium-ion installées et annoncées se situe en Chine. Les avantages et les défis liés aux batteries sodium-ion, qui constituent un acteur émergent sur les marchés des batteries, seront examinés dans un prochain commentaire de l’AIE.

 

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés