La Caisse d’Épargne CEPAC, conseillée par De Gaulle Fleurance, met en place le financement bancaire de 8,7 millions d’euros de « Notre Énergie Vitrolles », le portefeuille de projets photovoltaïques en autoconsommation développé par SerenySun et Watteos.
La Caisse d’Epargne CEPAC, conseillée par De Gaulle Fleurance, accompagne SerenySun et Watteos dans le financement de la communauté d’énergie « Notre Énergie Vitrolles », portée par la Ville de Vitrolles avec le soutien de la Région Sud.
Une production annuelle estimée à près de 8 GWh d’électricité renouvelable
Développé par le groupement constitué de SerenySun et Watteos, dans le cadre d’un contrat de concession signé avec la Ville de Vitrolles, le projet Notre Énergie Vitrolles représente une puissance de 6 MWc et une production annuelle estimée à près de 8 GWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation électrique de 4 000 habitants. « Notre énergie Vitrolles démontre comment les collectivités locales peuvent s’engager dans la résilience énergétique de leur territoire en solarisant leur foncier et en impliquant les entreprises et les riverains dans cette démarche inclusive, courageuse et pertinente pour tous les acteurs du territoire. Le modèle de concession et le soutien financier de la CEPAC, permettent de servir l’ambition du projet pour un impact local fort tout en préservant les finances de la commune », explique Donald François, fondateur de SerenySun.
Un financement bancaire de 8,7 millions d’euros
La Caisse d’Épargne CEPAC arrange la structuration et la mise en place d’un financement bancaire de 8,7 millions d’euros. De Gaulle Fleurance, en qualité de conseil prêteur et dans le cadre d’une phase d’audit juridique préliminaire pour le groupement, a accompagné la Caisse d’Epargne CEPAC. « La Caisse d’Épargne CEPAC est fière de contribuer au développement de Notre Énergie Vitrolles. Financer le déploiement des initiatives d’autoconsommation, c’est continuer et réaffirmer notre engagement d’accompagner la transition énergétique sur nos territoires, axe phare de notre plan stratégique 2030 pour avancer ensemble vers un avenir plus responsable », précise Jérémy Estrader, Directeur Général Adjoint de la Caisse d’Epargne CEPAC.
Un projet exemplaire retenu par la Région Sud
Par ailleurs, ce projet exemplaire a été retenu par la Région Sud dans le cadre de son Plan solaire. Notre énergie Vitrolles bénéficie de deux dispositifs de financement, pour un montant global de plus de 800 000 euros :
-         « Paré pour le solaire », dédié à la rénovation des toitures en amont de l’installation de centrales photovoltaïques ;
-         « AMO Opéra », qui accompagne la création, le montage et le développement de communautés d’énergie en autoconsommation.
Notre Énergie Vitrolles est une avancée dans les ambitions de souveraineté énergétique du territoire et démontre la capacité des acteurs locaux à faire naître des projets d’autoconsommation (individuelle et collective) inspirants pour les autres collectivités.
« Un modèle économique unique en son genre, durable, compétitif et inclusif »
Ces boucles d’autoconsommation permettront d’alimenter une cinquantaine de sites municipaux de la Ville de Vitrolles en Energie Verte à tarif maitrisé ainsi que des entreprises, commerces et habitants qui le souhaiteraient. « Avec notre approche globale d’aménageur énergétique, nous confirmons notre volonté d’être le partenaire clé des collectivités dans leur transition énergétique. Notre énergie Vitrolles ouvre la voie à un modèle économique unique en son genre, durable, compétitif et inclusif, permettant d’associer collectivités, particuliers et entreprises », ajoute Albin Garrigue, Directeur général de Watteos. Et Sylvie Perrin, avocate associée, et Anne Kuhanathan, avocate senior manager chez De Gaulle Fleurance de conclure. « Le projet Notre Énergie Vitrolles illustre pleinement le potentiel de l’autoconsommation et du solaire photovoltaïque au service des territoires. En combinant production locale d’énergie renouvelable, optimisation du patrimoine bâti et bénéfices économiques pour les collectivités, les acteurs locaux et les habitants, cette opération contribue concrètement à la transition énergétique et à la souveraineté énergétique des territoires ».

