SolarEdge annonce sa coopération avec HELIOPLANT® pour alimenter son système solaire bifacial en forme de croix, une première mondiale pour les régions alpines. La structure de support bifaciale en forme de croix, unique au monde, développée par HELIOPLANT®, répond aux défis auxquels sont confrontés les systèmes photovoltaïques conventionnels en régions alpines. La première installation HELIOPLANT®–SolarEdge de 6,3 MWc à Sölden, en Autriche, est actuellement en construction et fournira environ un tiers des besoins énergétiques annuels de trois stations de ski.
SolarEdge, vient de lancer une coopération avec HELIOPLANT®, développeur autrichien de systèmes solaires innovants pour les régions montagneuses et les zones d’altitude. Cette collaboration associe la structure solaire bifaciale en croix, une première du genre, développée par HELIOPLANT®, et la technologie Onduleur + Optimiseurs de Puissance de SolarEdge afin de surmonter les défis propres aux installations photovoltaïques en haute montagne. La solution combinée représente un important potentiel de marché grâce aux milliers de stations de ski réparties dans le monde. La première installation (6,3 MWc), actuellement en construction à Sölden, alimentera les trois stations de ski locales.
La solution bifaciale HELIOPLANT® pour les régions alpines
L’utilisation de l’énergie solaire en montagne présente un potentiel important, notamment en hiver, période où la consommation énergétique des stations de ski atteint son maximum. Les systèmes photovoltaïques linéaires traditionnels conviennent toutefois mal aux conditions alpines extrêmes : ils résistent mal aux accumulations de neige dues aux vents changeants, nécessitent des travaux de construction complexes (augmentant les coûts) et souffrent souvent de pertes de productivité liées à l’enneigement. HELIOPLANT® répond à ces défis grâce à sa structure bifaciale en croix, brevetée, qui maintient les modules solaires dégagés de la neige, garantissant une production stable en hiver. Sa structure « arborescente » se compose de quatre « ailes » indépendantes fixées à une colonne, supportant chacune 15 ou 16 modules solaires bifaciaux selon la pente. Sa forme en croix génère une turbulence d’air même à faible vent, empêchant l’accumulation de neige sur les panneaux. Autour de la structure se forme un cratère naturel de neige, permettant la réflexion de la lumière vers l’arrière des modules (effet albédo), augmentant davantage les rendements énergétiques. Cette conception arborescente s’intègre également mieux dans le paysage montagneux que les systèmes linéaires conventionnels. « Les systèmes PV bifaciaux sont idéaux pour les régions alpines car ils captent à la fois la lumière directe du soleil et la lumière réfléchie par la neige via l’effet d’albedo, augmentant ainsi les rendements. Avec notre structure en croix brevetée, nos panneaux restent sans neige, fournissant des rendements maximaux pour compenser les besoins énergétiques élevés des stations de ski. Avec environ        6 000 stations dans le monde, le potentiel est immense » commente Florian Jamschek, cofondateur de HELIOPLANT®. Â
« Notre structure arborescente résout les défis de la production solaire en altitude »
Dans le cadre de l’accord avec SolarEdge, les structures HELIOPLANT® seront alimentées par des optimiseurs de puissance et des onduleurs SolarEdge pour surmonter les limites des systèmes PV traditionnels. Les onduleurs de chaînes classiques limitent les performances globales de l’installation au niveau du panneau le moins performant : un seul panneau ombragé peut diminuer fortement le rendement. Les Optimiseurs de Puissance SolarEdge permettent à chaque panneau de fonctionner indépendamment, évitant que les panneaux moins performants ne réduisent la production de toute la chaîne — un avantage clé pour les panneaux bifaciaux, dont la production arrière varie fortement selon les conditions. Dans le cas d’HELIOPLANT® cela est d’autant plus vrai avec la lumière se réfléchissant sur des terrains inégalement enneigés. « Notre structure arborescente résout les défis de la production solaire en altitude, mais elle aussi susceptible de faire face à davantage d’ombrages sur les panneaux. La seule solution pour maximiser les rendements était d’intégrer la technologie SolarEdge. Nous pouvons ainsi garantir une énergie propre, stable et fiable pour répondre aux besoins énergétiques élevés des stations » ajoute Florian Jamschek.
Un projet pilote réussi ouvre la voie à une installation de 6,3 MWc dans l’une des stations autrichiennes les plus célèbres
En 2023, HELIOPLANT® a lancé un projet pilote avec 12 structures PV bifaciales arborescentes à 2 850 m d’altitude à Sölden, sous le glacier du Tiefenbach dans la vallée d’Ötztal. Alimentée par la technologie SolarEdge, l’installation a permis d’alimenter un télésiège pendant toute une saison, réduisant fortement la dépendance au réseau. Suite à ce succès, une nouvelle installation solaire d’environ 6,3 MWc — comprenant près de 800 structures HELIOPLANT® et des onduleurs/optimiseurs SolarEdge — est désormais en cours de construction à Sölden (2 850–3 000 m). Une fois terminée (fin prévue au S2 2026), elle fournira env. 28 GWh, soit un tiers des besoins annuels de trois stations de ski locales, alimentant les systèmes de remontées mécaniques, les infrastructures hôtelières et les systèmes de production de neige. « Nous sommes ravis de collaborer avec HELIOPLANT® pour développer l’énergie solaire dans les régions alpines. En combinant leurs structures bifaciales innovantes avec notre technologie onduleur + optimiseurs, nous apportons une nouvelle rentabilité à un marché jusque-là inexploité. Avec les systèmes PV conventionnels, cela n’aurait tout simplement pas été possible » conclut Patrick Janak, Head of C&I DACH chez SolarEdge.

