Cap à l’Est, association de la filière photovoltaïque en région Grand Est, co-organise avec le Pays Bruche Mossig, la CCI Grand Est et le Conseil Régional du Grand Est, les prochaines Rencontres Solaires de l’Est. Cet événement phare régional, dédié à l’énergie solaire, se tiendra le mardi 27 janvier 2026 à Mutzig, au Dôme et accueillera plus de 500 personnes.
Les Rencontres Solaires de l’Est 2026 s’adressent aux entreprises, collectivités et acteurs agricoles souhaitant maîtriser leurs coûts énergétiques, réduire leur empreinte environnementale, et contribuer à la transition énergétique ambitieuse et innovante. L’événement propose un programme complet pour découvrir les solutions photovoltaïques et explorer les opportunités qu’elles offrent en termes de souveraineté énergétique, de débouchés économiques et de transition écologique. Cette année, la question des nouveaux modèles économiques sera particulièrement abordée, dans un contexte de baisse du soutien au photovoltaïque.
En matinée, après les discours d’ouverture dès 10h00, avec la participation d’élus et d’experts du secteur énergétique, des Tables rondes thématiques se dérouleront en 2 actes :
- Acte 1 : Face à la baisse des soutiens publics, quels nouveaux modèles économiques et juridiques pour les projets photovoltaïques ?
- Acte 2 : L’écosystème solaire photovoltaïque au service du développement territorial local
Dans l’après-midi, des Ateliers pratiques, adaptés à tous les profils, sont organisés pour approfondir des sujets spécifiques :
- Les fondamentaux du photovoltaïque
- Autoconsommation collective : vers une montée en puissance ?
- Les dernières actualités réglementaires décryptées
- Agrivoltaïsme : analyse des premiers retours d’expérience
- Le grand stockage : une solution pour soutenir un réseau en transition ?
- Solaire PV, électromobilité, petit stockage : quelles complémentarités ?
- Visite de l’entreprise Voltec Solar
- Visite des ombrières photovoltaïques de Mercedes-Benz Trucks Molsheim
A noter, la visite de l’entreprise Voltec Solar, un des seuls fabricants de modules photovoltaïques en France.
Pour conclure une conférence inspirante sera ouverte également au grand public (entrée libre). Celle-ci aura pour thématique les mobilités alternatives avec la présence de 2 témoins : Aurélien Bigo, expert national sur la transition énergétique dans les transports et Jérôme Zindy qui a réalisé un tour de France avec un vélo solaire. Tout au long de la journée, un espace salon des professionnels réunira 30 acteurs engagés dans la filière photovoltaïque en Grand Est (installateurs, fabricants, bureaux d’études …). Ce salon offre aux donneurs d’ordre l’opportunité de prendre de l’information et des contacts pour concrétiser leur projet.
« Je participerai à ces Rencontres Solaires de l’Est 2026 avec une émotion toute particulière. Cet événement marquera en effet mes dernières Rencontres Solaires en tant que président, puisque je quitterai mes fonctions lors de la prochaine Assemblée Générale. Après plusieurs années d’engagement collectif au service de la filière photovoltaïque et des territoires du Grand Est, c’est avec fierté et gratitude que je prendrai part à cette édition, qui rencontre déjà un formidable succès avec près de 500 inscriptions. Un succès qui témoigne de la vitalité de notre écosystème, de la pertinence des échanges portés par Cap à l’Est, et de la mobilisation toujours plus forte des acteurs du solaire autour des enjeux de transition énergétique » confie avec humilité Michaël Godet.
Informations pratiquesÂ
Lieu : Dôme de Mutzig, Rue du Mattfeld, 67190 Mutzig
Inscription gratuite mais obligatoire (sauf conférence, ouverte au grand public) (places limitées). Un mail de confirmation sera envoyé aux participants.
Le bureau d’études Tecsol disposera d’un stand pour cette édition. N’hésitez pas d’aller à la rencontre des ingénieurs présents !
capalest.org/participez-aux-rencontres-solaires-de-lest-a-au-dome-de-mutzig-le-27-janvier-2026/

