Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, a décidé de retirer l’autorisation du fournisseur d’électricité ACTELIOS SOLUTIONS, connu sous la marque « Je produis mon électricité / JPME ». C’est une décision exceptionnelle, ferme, qui protège les consommateurs. Elle prendra effet au 22 janvier 2026. JPME réagit…
Les services de l’État ont été alertés par le Médiateur national de l’énergie et par plusieurs clients des agissements et de la situation du fournisseur : pratiques commerciales trompeuses, affichages de tarifs mensongers, retard de paiement pour les clients producteurs. Au terme d’une instruction poussée des services de la Direction générale de l’énergie et du climat débutée en 2024, le Ministre a conclu que les capacités économiques et financières de JPME sont insuffisantes au regard des exigences prévues par la Loi. L’État s’est assuré que cette décision n’entraîne pas de coupure d’électricité pour les clients actuellement en contrat avec JPME : la continuité de leur approvisionnement sera garantie par EDF, sans qu’aucune démarche ne soit requise de leur part. Ces derniers seront alertés et automatiquement basculés en fourniture alternative.
Une décision brutale aux conséquences immédiates
Actélios Solutions en prend acte et réagit. Depuis le 31 décembre 2025, Actélios Solutions a apuré l’intégralité des dettes connues et suivi l’ensemble des recommandations émises par la DGEC, notamment en matière de recapitalisation. « Nos équipes se sont pleinement mobilisées pour garantir la conformité de l’entreprise avec ses obligations réglementaires. La décision prise par le ministère apparaît, dans ce contexte, disproportionnée et de nature à priver le marché français d’un acteur innovant et engagé en faveur d’une électricité plus durable et décentralisée. Nous contestons fermement cette décision. Notre conseil déposera, dans les meilleurs délais, un référé devant la juridiction compétente afin d’en contester la légalité » assure un communiqué. Actélios Solutions reste pleinement mobilisée pour assurer la continuité de ses engagements et garantir la continuité de fourniture d’électricité à ses clients.
4.760 producteurs d’électricité décentralisée laissés sans solution : la direction de JPME demande à être reçue en urgence par Bercy
La publication ce jour au Journal officiel de l’arrêté retirant à JPME Actelios Solutions son autorisation de fourniture d’électricité, accompagnée d’un communiqué ministériel, place 4.760 producteurs d’électricité décentralisée dans une situation d’extrême incertitude, à seulement quelques jours de l’échéance fixée au 22 janvier. Cette décision, prise sans aucune concertation avec l’entreprise, engendre une crise économique et sociale évitable. Contrairement aux consommateurs finaux, automatiquement réaffectés à EDF, les 4.760 producteurs concernés ne bénéficient d’aucune mesure de continuité contractuelle. Les producteurs abandonnés sans filet de sécurité. Ils doivent, dans l’urgence, identifier un nouvel acheteur, à des conditions souvent moins favorables. Pour beaucoup – particuliers ou très petites structures – la vente d’électricité constitue un revenu essentiel, parfois décisif dans un contexte déjà contraint.
Une entreprise condamnée à mort en une semaine
La révocation de l’autorisation de JPME, si elle est confirmée dans un délai aussi court, revient à une mise à mort pure et simple d’une entreprise aujourd’hui rentable, employant près de 50 personnes, directement ou indirectement. Et pourtant, JPME a soldé 100 % de ses dettes connues au 31 décembre 2025, y compris celles dues aux producteurs particuliers. Le redressement de son modèle économique est complet.
Une méthode dénoncée par la direction
« Nous parlons d’une décision annoncée le 15 janvier, applicable le 22. Sept jours pour des milliers de producteurs et des dizaines de salariés. Cette brutalité est incompréhensible. Plus grave encore : nous l’avons apprise par voie de presse, sans échange préalable, alors même que l’entreprise s’était mise en conformité avec les exigences de l’État », déclare Sophie Bressol, dirigeante de JPME.Face à la gravité des impacts humains, économiques et territoriaux, la direction de JPME demande à être reçue dans les plus brefs délais par le cabinet du ministre de l’Économie ou celui du Premier ministre. « Notre objectif est clair, nous voulons identifier des solutions d’urgence pour éviter une issue irréversible pour des milliers de producteurs, de TPE, et pour l’ensemble de la filière de l’énergie décentralisée. »
Encadré
Suite au retrait d’autorisation de JPME : Urban Solar Energy accompagne les clients et sécurise leurs surplus solaires
À la suite de l’actualité relayée par le Médiateur national de l’énergie, l’autorisation de fourniture d’électricité dite d’achat pour revente du fournisseur JPME (société ACTELIOS SOLUTIONS) a été retirée par arrêté du 13 janvier 2026 du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique. Cette décision concerne notamment les clients titulaires de contrats de fourniture d’électricité, d’injection de production photovoltaïque et de stockage virtuel. Chez Urban Solar Energy, nous souhaitons rassurer tous les clients concernés : aucune interruption de fourniture d’électricité n’est à prévoir. Les contrats de fourniture basculeront automatiquement vers le fournisseur de secours, EDF, et chaque client pourra ensuite choisir le fournisseur et l’offre de son choix. Pour les clients disposant de contrats d’injection de production photovoltaïque ou de batterie virtuelle nous mettons en place un accompagnement spécifique afin de sécuriser la gestion de leur surplus. Urban Solar Energy propose :
 La gratuité des frais de raccordement pour tout client JPME souhaitant rejoindre nos offres (offre valable jusqu’au 28 février 2026).
 Une mobilisation renforcée de nos équipes, avec un traitement rapide pour que les clients ne perdent pas leur surplus de production stocké.
 Un accompagnement personnalisé pour le transfert de votre contrat.

