L’IEA PVPS a publié un nouveau rapport sous la Task 17 examinant comment les stations de recharge alimentées par les photovoltaïques peuvent être efficacement dimensionnées, optimisées et contrôlées pour soutenir la croissance rapide de la mobilité électrique.
Intitulé « Bornes de recharge PV : Dimensionnement, optimisation et contrôle », le rapport de l’IEA PVPS propose une analyse technique approfondie des stations de recharge PV (PVC), qui combinent la production d’électricité solaire sur site avec l’infrastructure de recharge des véhicules électriques (VE). Ces systèmes sont de plus en plus déployés en milieu urbain et rural dans le cadre de l’intégration du photovoltaïque dans les systèmes de transport et énergétiques.
« Des stations de recharge solaires intelligemment conçues propulsent l’avenir de la mobilité durable »
Le déploiement efficace des stations de recharge alimentées par des photovoltaïques nécessite une conception soigneuse des systèmes au-delà de l’installation des modules photovoltaïques et des points de recharge, incluant un dimensionnement approprié de l’installation et du stockage par batterie, une gestion optimisée de l’énergie entre les systèmes photovoltaïques, le réseau et les VE, ainsi que la mise en Å“uvre de stratégies de contrôle de la recharge intelligente. Le rapport explore le déploiement de stations de recharge alimentées par des panneaux photovoltaïques dans des architectures basées sur les micro réseaux, en se concentrant sur l’intégration de systèmes intelligents de gestion de l’énergie et de contrôle de la recharge, ainsi que sur l’intégration de services émergents tels que le Vehicle-to-Grid (V2G) et le remplacement des batteries. Il prend également en compte les exigences spécifiques et les défis liés à la recharge des bus électriques avec de l’énergie solaire, en utilisant des approches avancées de modélisation pour évaluer les compromis techniques, économiques et environnementaux selon les conditions du site. « Exploiter le soleil pour alimenter les véhicules électriques n’est plus un concept — des stations de recharge solaires intelligemment conçues propulsent l’avenir de la mobilité durable » confie Amalie Alchami, rédactrice en chef du rapport.
Principales conclusions
· Les stations de recharge alimentées par le photovoltaïque peuvent réduire considérablement les émissions et les coûts énergétiques lorsqu’elles sont de taille et de gestion optimales.
· Les stratégies de recharge intelligente, y compris les services V2G, améliorent la flexibilité du réseau et maximisent l’utilisation de l’énergie solaire.
· Le déploiement dans différents contextes — tels que la recharge sur les lieux de travail, les micro réseaux ou les applications de bus électriques — nécessite des choix de conception adaptés équilibrant les objectifs techniques, économiques et environnementaux.
Soutien à l’intégration du photovoltaïque dans le transport
En fournissant des méthodologies harmonisées, des études de cas et des analyses quantitatives, le rapport soutient les parties prenantes impliquées dans la planification, la conception et l’exploitation des infrastructures de recharge alimentées par des véhicules photovoltaïques. Elle contribue à mieux comprendre comment le photovoltaïque peut être efficacement intégré dans les systèmes de recharge des véhicules particuliers et des flottes de transports publics.
iea-pvps.org/key-topics/pv-charging-stations-2026/

