Prospectives : Helio vise l’énergie solaire spatiale dans le cadre de son expansion stratégique

Helio Corporation, un fournisseur américain de matériel aérospatial, d’ingénierie de systèmes et de services de mission, a dévoilé son intention d’entrer sur le segment de l’énergie solaire spatiale (SBSP) dans le cadre d’une expansion commerciale. L’entreprise exploitera sa propriété intellectuelle exclusive pour déployer des systèmes d’énergie solaire en orbite et fournir de l’électricité de base à des récepteurs terrestres. Tombé du ciel, à travers les nuages, quel heureux présage !

Helio veut faire tomber du ciel l’énergie solaire via des systèmes photovoltaïques installés en orbite. Helio Corporation a annoncé une initiative stratégique visant à développer et à commercialiser des systèmes d’énergie solaire spatiale (SBSP) destinés à fournir une énergie continue et renouvelable pour un usage terrestre. Cette initiative marque l’expansion d’Helio sur de nouveaux marchés grâce à l’exploitation de sa propriété intellectuelle exclusive pour produire de l’énergie solaire spatiale de haute fiabilité. Les premiers marchés cibles devraient inclure les administrations et les forces de défense, les infrastructures isolées et hors réseau, les interventions en cas de catastrophe et les installations critiques nécessitant un approvisionnement énergétique continu. Des applications commerciales et à plus grande échelle seront également envisagées ultérieurement.

L’entreprise a établi des partenariats avec la NASA

Helio a indiqué que la baisse des coûts de lancement et les progrès réalisés dans les technologies de transport d’énergie ont amélioré la faisabilité technique du SBSP, tout en favorisant une rentabilité énergétique attractive, notamment grâce à un coût actualisé de l’énergie (LCOE) avantageux. Ce nouveau secteur d’activité devrait suivre une stratégie de développement progressive et évolutive. « L’énergie solaire spatiale correspond parfaitement à nos compétences fondamentales et à notre expertise en ingénierie. Elle nous permet de relever certains des défis les plus urgents auxquels est confronté le marché mondial des énergies renouvelables, tout en générant une valeur significative à long terme pour nos actionnaires », a déclaré le PDG Ed Cabrera. Helio a été fondée en 2018. L’entreprise a établi des partenariats avec la NASA, des entreprises privées, des universités et des agences spatiales internationales sur des missions spatiales de différentes envergures. Helio se développe dans le domaine de l’énergie solaire spatiale pour fournir une énergie renouvelable continue.

« L’énergie solaire spatiale peut devenir une solution viable pour une énergie propre et fiable »

Helio Corporation a annoncé une initiative stratégique visant à développer et à commercialiser des systèmes d’énergie solaire spatiale (SBSP) destinés à fournir une énergie continue et renouvelable pour un usage terrestre. Cette initiative marque l’expansion d’Helio sur de nouveaux marchés grâce à l’exploitation de sa propriété intellectuelle exclusive pour produire de l’énergie solaire spatiale de haute fiabilité. En déployant des centrales électriques en orbite et en transmettant l’énergie à des récepteurs terrestres, l’entreprise vise à fournir une électricité de base indépendante des conditions météorologiques, de la localisation et des variations de luminosité. « L’évolution rapide des coûts de lancement, la maturation des systèmes spatiaux à bas coût et l’émergence d’infrastructures spatiales commerciales créent un environnement idéal pour que l’énergie solaire spatiale devienne une solution viable pour une énergie propre et fiable », a poursuivi Gregory Delory, directeur technique de Helio Corporation.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés