1ère édition des Rencontres FLEXINERGIE le 10 mars 2026 à Lyon

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) organise le 10 mars 2026 à Eurexpo Lyon pour la 1ère édition des Rencontres FLEXINERGIE intitulée “Flexibilité du Système Energétique : la responsabilité croissante des renouvelables” qui se tiendra de 13h30 à 17h30 lors des salons Expobiogaz et Open Energies. Parmi les sujets abordés lors de ces rencontres :

  • Comment capitaliser sur l’abondance d’électricité renouvelable compétitive pour accélérer l’électrification des usages en France ?
  • Comment combiner flexibilité de la consommation et flexibilité de la production pour dynamiser le marché des contrats de gré à gré (CPPA) et l’autoconsommation ?
  • Comment transformer le « foisonnement » des différents vecteurs énergétiques en leviers de décarbonation, afin de convertir l’intermittence en opportunité pour les consommateurs ?

Le développement de solutions flexibles est la clé pour exploiter pleinement le potentiel des EnR

Les énergies renouvelables (EnR) se trouvent aujourd’hui à un moment charnière. Dans un contexte politique et budgétaire tendu, où les objectifs de décarbonation sont parfois remis en question et alors que la demande d’électricité stagne depuis 2022, les EnR font face à des critiques récurrentes, qu’il s’agisse de prises de position publiques ou de remises en cause de leurs modèles économiques. Parmi ces critiques, celles visant les EnR électriques – en particulier l’éolien et le solaire – sont les plus fréquentes. Jugées « intermittentes », elles seraient, selon certains, sources de déséquilibre pour le réseau, produiraient surtout lorsque la consommation est faible et n’apporteraient aucune valeur ajoutée au système énergétique français. Pourtant, le développement de solutions flexibles est la clé pour exploiter pleinement le potentiel des EnR.

Les producteurs d’EnR doivent continuer à innover pour faire évoluer les mécanismes d’intégration des renouvelables

Ces solutions permettent de répondre aux défis liés à la gestion de la production, à la maîtrise des coûts, à la sécurité d’approvisionnement et à la décarbonation des usages – une évolution qui passera nécessairement par une hausse de la consommation d’électricité et de chaleur décarbonée. Cette transition exige un engagement fort : les producteurs d’EnR doivent continuer à innover pour faire évoluer les mécanismes d’intégration des renouvelables. Cela implique de développer de nouveaux moyens de stockage, de renforcer leur participation aux services systèmes et aux équilibres du réseau, d’imaginer des synergies entre vecteurs énergétiques et de promouvoir des usages plus flexibles. Ces efforts visent à apporter des solutions concrètes aux enjeux techniques tout en affirmant, dans le débat public, que la combinaison des EnR et des flexibilités constitue le meilleur atout énergétique pour la France dans les années à venir.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés