EnerGaïa 2025 : Schneider Electric lève le voile sur ses innovations majeures pour un avenir énergétique décarboné

À l’occasion du salon EnerGaïa les 10 et 11 décembre à Montpellier, Schneider Electric, leader des technologies de l’énergie, invite à découvrir en avant-première sur son stand B13 – Hall B4 ses dernières innovations pour rendre les bâtiments et les réseaux électriques plus intelligents, plus propres et plus efficaces. 

 

  • L’innovation “air pur” avec RM AirSet pour la fin du SF6

Face à la nouvelle réglementation européenne F-Gaz qui impose l’abandon progressif du gaz SF6, Schneider Electric présente sa solution de nouvelle génération pour les réseaux de distribution moyenne tension (HTA).

Le gaz SF6, utilisé jusqu’à présent comme isolant électrique, est le plus puissant des gaz à effet de serre avec un potentiel de réchauffement planétaire 24 300 fois supérieur à celui du CO2. La réglementation en interdira l’usage dans les nouveaux équipements HTA jusqu’à 24 kV dès le 1er janvier 2026.

Pour répondre à cette nouvelle réglementation, Schneider Electric a développé son tableau HTA RM AirSet, qui utilise de l’air pur pour l’isolation et la technologie de coupure dans le vide. Les bénéfices sont nombreux : zéro gaz à effet de serre dans le produit, une sécurité accrue, une durée de vie prolongée de +30%, et l’élimination des coûts de recyclage du gaz en fin de vie.

« Le lancement de RM AirSet marque une étape décisive, non seulement pour Schneider Electric, mais pour l’ensemble du secteur de la distribution électrique. Face à l’impératif de la décarbonation et à la nouvelle réglementation F-Gaz, nous n’avons pas fait de compromis. Au lieu de simplement remplacer un gaz par un autre, nous avons choisi l’innovation de rupture en combinant l’air pur et la technologie de coupure dans le vide. Le RM AirSet incarne notre vision d’un futur sans SF6, il est durable, sûr, performant, et il anticipe les standards de demain. C’est une preuve concrète de notre engagement à fournir à nos clients les moyens d’opérer une transition énergétique à la fois efficace et responsable » explique Mahssa Kafai, Vice-Présidente Power Systems Schneider Electric France.

 

Accélérer l’électrification avec un duo gagnant pour l’autonomie et la résilience

 

Face à l’essor de la mobilité électrique et à la nécessité de décarboner les bâtiments, les infrastructures énergétiques sont mises sous tension. Pour relever ce défi sans complexifier la gestion des sites, Schneider Electric dévoile une réponse combinée alliant intelligence de pilotage et capacité de stockage.

  • L’intelligence avec EcoStruxure Microgrid Flex

Premier système de contrôle microgrid standardisé du marché, cette solution élimine la complexité traditionnelle des projets énergétiques. Grâce à ses architectures préconfigurées, elle ramène les délais de mise en Å“uvre de plusieurs années à quelques mois seulement. Elle permet aux entreprises de piloter leurs ressources (panneaux solaires, bornes de recharge) pour maximiser l’autoconsommation et la décarbonation.

  • La puissance avec Schneider Boost Pro

Pour soutenir le développement de l’électrification, cette nouvelle solution de stockage par batterie (évolutive de 200 kWh à 2 MWh) agit comme un véritable “tampon” énergétique. Elle permet d’intégrer des usages à forte puissance, comme la recharge rapide de véhicules électriques, sans avoir à augmenter l’abonnement au réseau électrique. En stockant l’énergie renouvelable excédentaire et en effaçant les pics de consommation, elle garantit la continuité de service et l’optimisation économique du site.

 

Stand B13 – Hall B4 pour découvrir les nouveautés de Schneider Electric.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés