Le groupe danois European Energy, spécialiste des énergies renouvelables, accélère en France le développement de centrales agrivoltaïques hybrides associant production solaire et stockage par batteries. Ces solutions permettent de rendre l’énergie solaire plus pilotable, stable et flexible, au service des territoires et du système électrique national. Pour accompagner cette ambition, Guillaume Ayral, ingénieur photovoltaïque et expert du stockage (BESS – Battery Energy Storage System), rejoint l’équipe d’European Energy France.
Â
Fort de plus de vingt ans d’expérience internationale, European Energy est aujourd’hui un acteur de référence de l’agrivoltaïsme en France. Le groupe développe plus de 1GW de projets, en partenariat étroit avec les agriculteurs et dans le respect de la primauté de l’usage agricole. Pour répondre aux besoins croissants de flexibilité du réseau français, le groupe souhaite désormais accélérer le déploiement de centrales solaires hybrides intégrant du stockage. Cette orientation stratégique vise à proposer des solutions fiables et intégrées aux territoires, tout en soutenant l’effort national de transition énergétique.
Guillaume Ayral, chef de projet photovoltaïque et expert en hybridation
« Je suis heureux de rejoindre la filiale française d’un groupe international et indépendant, doté d’une solide expérience dans les énergies renouvelables. Participer au développement de solutions hybrides innovantes est un challenge enthousiasmant, en particulier pour le marché français. Ces solutions permettent en effet de lisser l’intermittence, sécuriser l’injection et garantir une énergie disponible même en dehors des heures d’ensoleillement » précise Guillaume Ayral, Chef de Projet. Diplômé en génie électrique de l’UTBM de Belfort et titulaire d’un master en gestion de projet industriel, Guillaume Ayral apporte une solide expérience internationale. Il a contribué à des projets d’électrification et de développement énergétique au Maroc, au Burkina Faso, au Cameroun et à Dubaï, notamment en milieux ruraux et isolés. De retour en France, il rejoint Renner Energy à Bordeaux, où il a piloté le développement de projets photovoltaïques et de solutions de stockage, avec un rôle clé dans l’intégration de batteries sur des centrales solaires.
« Nous intègrerons systématiquement la faisabilité du stockage dans tous nos projets »
Séduit par l’expertise d’European Energy, son modèle d’énergéticien indépendant et la dynamique entrepreneuriale du groupe, Guillaume rejoint l’agence de Toulouse. « L’arrivée de Guillaume Ayral constitue un atout stratégique pour accélérer le développement de centrales solaires hybrides en France. Son expertise sera déterminante pour intégrer des solutions de stockage sur nos projets les plus avancés. Ensuite, nous intègrerons systématiquement la faisabilité du stockage dans tous nos projets » estime François Réaubourg, Directeur du Développement Photovoltaïque en France.
Â
Quid d’European Energy ?
European Energy est une entreprise, fondée au Danemark en 2004, spécialiste des énergies renouvelables. Présent sur l’ensemble de la chaine de valeur – développement, financement, construction et exploitation de centrales – le groupe possède une forte expertise dans la production d’électricité photovoltaïque, éolienne, ainsi que des installations dédiées à l’hydrogène vert et le e-methanol. Le groupe compte plus de 800 salariés de 43 nationalités différentes dans 29 bureaux dans le monde. En France, European Energy développe des projets photovoltaïques et agrivoltaïques en co-construction avec les propriétaires exploitants et en concertation avec tous les acteurs du territoire. La filiale française est présente dans l’Hexagone avec une équipe d’experts répartis dans plusieurs agences (Lille, Toulouse, La Rochelle). En 2025, plus de 1 GW de projets agrivoltaïques sont en cours développement sur tout le territoire.

