En juin 2024, INEA, acteur de l’immobilier tertiaire en Régions spécialiste Green Building, et SerenySun annonçaient la signature d’un partenariat visant à développer la production d’énergie solaire sur le patrimoine de la foncière. 18 mois plus tard : 14 centrales photovoltaïques en service, 16.000 m² solarisés et premières communautés d’énergie actives !
Â
La foncière INEA a eu le souhait de maximiser sa contribution à la neutralité carbone – conformément aux engagements inscrits dans sa feuille de route RSE. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur l’expertise de SerenySun, capable de piloter l’ensemble des projets de A à Z, depuis le montage des centrales photovoltaïques jusqu’à la gestion commerciale des communautés de consommateurs, en passant par le financement des infrastructures installées.
Un premier déploiement réussi : 14 centrales photovoltaïques en service à fin 2025
Fin 2025, la première phase de ce partenariat est bouclée et 14 centrales photovoltaïques sont désormais en service sur l’ensemble du territoire, représentant 16 000 m² de surfaces solarisées et 4 MWc de puissance installée. La production d’électricité de ces centrales sera de plus de 4 GWh par an, soit la consommation moyenne de plus de 1 000 foyers français. « Ce partenariat nous permet d’accélérer notre stratégie commune de déploiement d’opérations d’autoconsommation collective de grande envergure. L’objectif est de valoriser localement l’énergie produite en impliquant les participants dans un projet fédérateur au niveau du territoire. Pour les locataires d’INEA et autres consommateurs à proximité, c’est une solution clé en main, simple, sans investissement financier, ni installation technique, qui permet en outre une réponse à la volatilité des prix de l’énergie » explique Donald François, Président de SerenySun.
Â
Le pari gagnant de l’autoconsommation collective
Ces centrales photovoltaïques sont exploitées sur le modèle de l’autoconsommation collective, permettant d’alimenter en énergie renouvelable les locataires des bâtiments d’INEA et de valoriser le surplus d’énergie auprès des consommateurs potentiels implantés à proximité (entreprises, acteurs publics, particuliers), à des prix compétitifs car non soumis aux fluctuations du marché de l’énergie. Ce choix de l’autoconsommation collective, audacieux il y a deux ans, se révèle particulièrement pertinent aujourd’hui, au regard de la baisse des bénéfices liés aux mécanismes de soutien classiques (revente à EDF Obligation d’Achat). « La politique de solarisation déployée depuis plus de deux ans sur notre patrimoine traduit notre engagement, pionnier et constant, en faveur du Green Building, et la mise en service effective de nos premières centrales photovoltaïques lui donne une résonnance concrète. Grâce au partenariat original noué avec SerenySun, nous répondons aux nouvelles exigences réglementaires bien sûr, mais surtout nous pérennisons la valeur de nos bâtiments tout en apportant un nouveau service à nos locataires et aux territoires dans lesquels nous investissons » précise Karine Dachary, Directrice générale adjointe d’INEA. Pour la suite de leur partenariat, INEA et SerenySun entendent faire grandir les communautés d’énergie créées autour de ces 14 premières centrales et poursuivre la solarisation du patrimoine de la foncière, de manière à accroitre le triple impact positif – territorial, économique et environnemental – de leur collaboration.

