EDP choisie par Carrefour Pologne pour un contrat PPA visant à fournir de l’énergie renouvelable en Pologne

Carrefour Polska, l’un des plus grands réseaux omnicanaux en Pologne, et EDP, fournisseur de solutions énergétiques durables à long terme, annoncent la signature d’un contrat PPA (Power Purchase Agreement) pour l’achat d’électricité issue de sources renouvelables. Grâce à ce partenariat, l’énergie propre produite par les installations solaires et éoliennes d’EDP couvrira jusqu’à 30 % des besoins énergétiques de Carrefour en Pologne.

 

Le contrat entre EDP et Carrefour Pologne s’inscrit dans le cadre du plan global « Carrefour 2026 », qui vise à réduire drastiquement la consommation d’électricité dans l’ensemble des magasins du groupe et à maximiser le recours aux énergies renouvelables, tout en soutenant la stratégie d’EDP d’élargir son portefeuille de PPA corporate.

 

Un partenariat stratégique pour la transition énergétique

 

Dans le cadre de cet accord, l’électricité verte provenant de deux projets renouvelables gérés par EDP Renewables alimentera les sites de Carrefour Polska. EDP, qui a déjà développé plus de 1 GW de projets renouvelables en Pologne, franchit une étape majeure avec ce premier PPA corporate combinant deux technologies – solaire et éolien – sous un même contrat, offrant ainsi une flexibilité accrue pour répondre aux besoins spécifiques des clients. Cette collaboration s’ajoute à un partenariat initié en 2024, lorsque EDP a signé un accord pour la construction de 13 installations photovoltaïques (650 kWc) sur les toits de supermarchés situés dans cinq provinces. Le nouveau PPA apportera 50 GWh d’électricité propre par an, permettant d’éviter plus de 54 000 tonnes de CO₂.

 

Des objectifs ambitieux pour Carrefour et EDP

 

Carrefour s’est engagé à réduire sa consommation d’électricité de 20 % d’ici 2026. En Pologne, cet objectif a été largement dépassé, avec une baisse de 37,03 % en novembre 2025 par rapport à 2019. Pour EDP, ce type d’accord est essentiel pour stimuler la construction de nouvelles capacités renouvelables et accompagner les entreprises dans leur transition énergétique. Les PPA offrent aux entreprises une protection contre la volatilité des marchés de l’énergie et contribuent à leurs objectifs de décarbonation. En 2024, EDP a dépassé le seuil de 15 GW de capacité contractée en PPA dans le monde, représentant environ 41,5 TWh de production renouvelable, dont 2,2 GW en Europe.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés