Le groupe danois European Energy améliore ses performances financières et déploie les systèmes de stockage par batterie

Les résultats financiers de European Energy sur les neuf premiers mois de 2025 affichent une amélioration significative ainsi qu’une augmentation de l’activité malgré des conditions de marché mitigées. Le système de stockage par batterie (BESS) a progressé dans l’ensemble du portefeuille, avec 172 MW en construction et plus de 6 GW en développement.

European Energy a enregistré une amélioration de ses résultats financiers au cours des neuf premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024. Cette évolution s’explique principalement par l’augmentation des cessions d’actifs dans le domaine des énergies renouvelables. La société a également connu une augmentation de son activité de construction et de nouveaux progrès dans le domaine du stockage par batterie. L’EBITDA s’est élevé à 114,5 millions d’euros, soit une augmentation de 102,5 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Cette amélioration est principalement due aux cessions de parcs solaires, éoliens et hybrides en Pologne, au Danemark, en Allemagne et aux États-Unis, ainsi qu’aux ventes d’électricité. Les résultats d’exploitation des actifs de production d’énergie ont augmenté par rapport à l’année dernière, mais sont restés sous pression, les prix de l’électricité réalisés étant inférieurs aux prévisions. Le bénéfice avant impôts s’est élevé à 9,6 millions d’euros, contre une perte de 73,1 millions d’euros au cours des neuf premiers mois de 2024.

Adaptation aux conditions de marché et déploiement du BESS

« Nous avons pris des mesures pour nous adapter aux conditions actuelles du marché en mettant l’accent sur les nouvelles technologies. Cette année, nous avons renforcé le déploiement du stockage par batterie dans l’ensemble de notre portefeuille, une stratégie commence désormais à porter ses fruits et nous espérons qu’elle soutiendra nos performances dans les années à venir », analyse Jens-Peter Zink. À la fin des neuf premiers mois de 2025, 172 MW de capacité de stockage par batterie étaient en cours de construction. European Energy développe actuellement plus de 6 GW de solutions de stockage par batterie. La société prévoit que le déploiement du BESS améliorera les revenus et les bénéfices des centrales énergétiques opérationnelles en permettant la gestion de la réduction de la production et en optimisant la valeur des ventes d’énergie, renforçant ainsi l’attractivité des actifs pour les investisseurs. La société a émis en octobre une obligation senior d’un montant de 100 millions d’euros à trois ans. Cette émission a apporté une flexibilité supplémentaire aux activités de développement et de construction de projets et a été entièrement souscrite en une journée. Le prix final reflète le vif intérêt du marché.

Encadré

Les perspectives

Au cours des neuf premiers mois de 2025, la société a conclu la vente de projets représentant une puissance totale de 1,3 GW. D’autres ventes de projets devraient être finalisées vers la fin de l’année. Certaines de ces transactions dépendent d’autorisations (par exemple, des investissements directs étrangers échappant au contrôle d’European Energy) et pourraient donc être reportées au début de l’année 2026.En conséquence, les prévisions d’EBITDA ont été ajustées à 200 millions d’euros, avec une marge de +/-15 %.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés