JP Energie Environnement (JPee), producteur indépendant français d’énergies renouvelables, vient en effet d’annoncer la réalisation d’un refinancement majeur pour 427 MW de projets éoliens et solaires. « Ce refinancement illustre la confiance de nos partenaires et la robustesse de notre modèle. Il nous donne les moyens d’accélérer notre contribution à la transition énergétique, tout en ouvrant la voie à de nouvelles ambitions : diversification, internationalisation et croissance externe » se réjouit Xavier Nass, PDG de JP Energie Environnement.
430 M€ de dettes ont été levés auprès de Bpifrance, CIC, Société Générale et Crédit Agricole Transitions & Energies aux côtés des banques du Groupe Crédit Agricole. Une transaction qui fait date pour JPee et lui permet de renforcer sa solidité financière et d’amplifier son champ d’action. « L’accompagnement historique que Bpifrance assure auprès de JPee, nous a permis de consolider significativement notre position dans ce refinancement d’envergure. Nous partageons cette ambition d’une économie encore plus décarbonée, qui passe par l’électrification des usages actuels et futurs, grâce au déploiement rapide des énergies renouvelables au plus près de la consommation. L’ampleur de ce soutien financier ouvre de très belles perspectives pour JPee. Nous sommes extrêmement fiers d’y contribuer » souligne Pascale Courcelle, Directrice du financement de l’Immobilier, de l’Energie Environnement de Bpifrance.
Â
Cette démarche initiée au premier semestre 2025 s’inscrit dans la volonté de JPee de consolider sa position d’acteur majeur de la transition énergétique. Le refinancement concerne 19 parcs éoliens (dont un en construction) et 25 centrales solaires, pour une capacité totale de 427 MW qui représente près de 70 % de la puissance totale installée de JPee. Et Gabriel Orio, Directeur du Financement des Transitions de Crédit Agricole Transitions & Energies de conclure : « Ce refinancement d’envergure témoigne de notre confiance dans la stratégie de développement de JPee, partenaire historique du groupe Crédit Agricole et de notre volonté d’accompagner durablement les acteurs qui accélèrent la transition énergétique en France et dans les territoires. En soutenant 427 MW de projets éoliens et solaires, nous contribuons concrètement à renforcer l’indépendance énergétique du pays et à bâtir un mix renouvelable solide pour les décennies à venir. »

