Technique Solaire s’apprête à élargir son activité à l’éolien avec l’acquisition de 118 MW en exploitation et un pipeline de 639 MW de projets éoliens et solaires en France. Une opération qui renforce le modèle de croissance durable du groupe en combinant les technologies solaire, éolienne et de stockage, afin d’offrir à ses clients une électricité verte pilotable et d’accroître sa résilience face aux évolutions du marché.
Le groupe Technique Solaire annonce la signature d’un accord avec Iberdrola, en vue d’acquérir 100 % des actions de sa filiale française dédiée aux énergies renouvelables onshore, Iberdrola Renouvelables, S.A.S. Cette opération stratégique marque une étape majeure pour le Groupe, tandis que sa finalisation reste soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires et la consultation des instances représentatives du personnel.
« Un nouveau chapitre dans notre développement »
La société Iberdrola Renouvelables, S.A.S. dispose d’un portefeuille de 118 MW d’actifs éoliens en exploitation ainsi que d’un pipeline de 639 MW de projets éoliens terrestres et solaires photovoltaïques en développement en France.
Cette opération marquera le premier investissement du groupe Technique Solaire dans l’éolien terrestre. « Entrer dans le secteur de l’éolien est une étape stratégique pour Technique Solaire. Après nos succès dans le solaire et le biogaz, cette opération nous donne immédiatement accès à 118 MW en exploitation et à un important pipeline de projets. Elle ouvre un nouveau chapitre dans notre développement » souligne Thomas de Moussac, cofondateur et Directeur général en charge du Développement.
Technique Solaire renforce la résilience de son portefeuille de projets
« Cette première acquisition dans l’éolien reflète notre stratégie de diversification de nos moteurs de croissance. Elle s’inscrit dans notre trajectoire financière de long terme : renforcer un modèle résilient, adossé à des actifs régulés ou contractualisés, tout en maintenant une allocation rigoureuse de nos ressources » poursuit Lionel Themine, cofondateur et Directeur général en charge des Finances. Grâce à cette diversification stratégique, le groupe Technique Solaire élargira son expertise et renforcera la résilience de son portefeuille de projets face à l’évolution future de la réglementation des marchés électriques et des politiques de soutien aux énergies renouvelables. La combinaison de l’éolien avec le solaire et les systèmes de stockage (BESS) permettra également au groupe Technique Solaire de proposer à ses clients une électricité verte adaptée à leur besoin.
« Nous placerons l’excellence industrielle et l’engagement local au cœur de cette transition »
Par cette opération de rachat des actifs d’Iberdrola Renouvelables, le groupe Technique Solaire accueillera également 24 collaborateurs dont l’expertise renforcera ses compétences techniques et opérationnelles, tout en leur offrant la dynamique d’un groupe entrepreneurial en forte croissance et une connaissance approfondie des territoires français. Et Julien Fleury, cofondateur et Directeur général en charge des Opérations de conclure : « Après la finalisation de l’opération, nos priorités seront la sécurité, la continuité opérationnelle, la performance des actifs, ainsi que l’intégration fluide des équipes expérimentées que nous serons ravis d’accueillir. Nous placerons l’excellence industrielle et l’engagement local au cœur de cette transition. »
La finalisation de l’opération reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires requises.

