OKWIND est partie prenante d’un projet exemplaire mené avec la coopérative Les Menuisiers du Rhône, qui a développé sa production d’énergie renouvelable et a ainsi optimisé son autonomie énergétique. Comment atteindre 30 % d’autonomie énergétique pour une menuiserie, dans un espace restreint ? Réponse…
Fondée en 1919, Les Menuisiers du Rhône est une entreprise coopérative disposant d’un atelier de plus de 1500 m² à Vaulx-en-Velin. L’ensemble de ses machines à bois est énergivore, et l’entreprise souhaitait réduire à la fois sa facture électrique et son empreinte carbone. Le projet initial visait à installer un système d’autoconsommation photovoltaïque. Toutefois, deux contraintes majeures se sont rapidement imposées : le site dispose d’un espace d’installation très restreint et les expertises révèlent que la toiture est inadaptée pour supporter des panneaux solaires classiques.
Solution : OKWIND et son dispositif de tracker solaire bi-axes, bi-faces,
connecté
Dans ce cadre, Les Menuiseries du Rhône font appel au groupe OKWIND, expert en solutions d’autoconsommation optimisées individuelles et collectives. OKWIND propose une solution innovante d’autoconsommation énergétique unique en France, combinant trois technologies complémentaires au sein de son écosystème : un tracker solaire connecté à haute performance, qui suit la trajectoire du soleil au fil de la journée pour accroître la production d’électricité ; un système de stockage intelligent par batteries ; et une plateforme de supervision énergétique permettant de piloter l’ensemble de manière efficace.
Si de nombreux acteurs proposent aujourd’hui des offres d’autoconsommation, OKWIND se distingue en proposant jusqu’à 100% d’autonomie énergétique sur une journée (selon le profil de consommation). Cette performance repose sur la combinaison de plusieurs leviers : le tracker, qui permet de générer jusqu’à 70% d’électricité en plus par rapport à une solution fixe, le stockage par batteries, bien sûr, mais aussi le pilotage intelligent de l’énergie en fonction des besoins, des moments de la journée et des prévisions météo. Grâce à l’espace client sur lequel les données remontent en temps réel, les clients peuvent suivre leur production photovoltaïque ainsi que leur consommation et optimiser leur autonomie énergétique. C’est cette capacité d’adaptation et d’anticipation qui fait la force du modèle.
Un accompagnement clé en main et une mise en oeuvre simplifiée
Les équipes OKWIND ont d’abord étudié les besoins et consommations de la menuiserie pour dimensionner l’offre la plus pertinente compte tenu des contraintes d’installation, hors toiture, et à l’espace disponible.
La coopérative a ensuite fait appel à un maçon de son réseau afin de réaliser les tranchées et le massif en béton, nécessaires pour accueillir ce tracker sur mât et assurer une installation sécurisée. À la suite de ces travaux préparatoires, les équipes d’OKWIND sont intervenues pour le montage, l’assemblage et la mise en service du tracker solaire. En moins d’un an, la solution couvre déjà 1/3des besoins énergétiques du site Le tracker en service depuis novembre 2024 a permis d’atteindre, depuis le début de l’année 2025, un taux d’autoconsommation proche de 75 % et un taux d’autonomie de 30%.
Grâce à cette installation, Les Menuisiers du Rhône réduisent leurs factures et sécurisent 1/3 de leurs consommations électriques. Ce projet leur a en outre permis de renforcer leur démarche de transition vers des énergies durables, de réduire leur empreinte carbone et ainsi d’améliorer leur image RSE auprès de sa clientèle : un point essentiel pour cette coopérative et ses clients. Le tracker, outil technologique, est un véritable porte drapeau, très visuel, des engagements de l’entreprise. À travers ses solutions, le groupe OKWIND ambitionne de donner à chacun les moyens de devenir autonome dans sa production et sa consommation énergétique, grâce à l’installation de petites centrales d’énergie renouvelable. Ces boucles locales d’énergie contribuent à créer de la valeur sur les territoires, de manière décentralisée, tout en assurant une viabilité économique.
Encadré
Caractéristiques techniques
Un tracker solaire OKWIND bi axes, bi faces, connecté, modèle TREA 40000, permet de générer jusqu’à 70 % d’électricité en plus par rapport à une solution fixe. D’une surface photovoltaïque de 111 m², le tracker solaire peut générer une puissance maximale de 24,4 kWc pour une production moyenne annuelle de
42 000 kWh. Depuis le début de l’installation, le TREA 40000 a permis d’éviter l’émission de plus d’1 tonne* de CO2 (*correspondant à 36.25 MWh d’énergie verte).
Le groupe OKWIND sera présent au Forum EnerGaïa les 10 et 11 décembre au Parc des Expositions de Montpellier, au sein du pavillon Enerplan (Syndicat des professionnels de l’énergie solaire) — Hall B1, stand C14.

