Voltalis, spécialiste européen de la flexibilité électrique, et Univers, acteur majeur de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (AIoT) appliqués à l’énergie, reconnu pour ses solutions de gestion énergétique hautement évolutives, annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique visant à démontrer la valeur commerciale et technique de la flexibilité à grande échelle dans les bâtiments tertiaires. Un partenariat initial en France et au Royaume-Uni avant une montée en puissance en Europe et en Asie !
Cette collaboration combine la plateforme d’orchestration énergétique EnOS™ d’Univers basée sur l’intelligence artificielle, à la technologie éprouvée de Voltalis en matière de centrale électrique virtuelle (VPP), créant ainsi l’une des offres de flexibilité de la consommation les plus complètes du marché. La solution sera éprouvée d’abord auprès de 10 clients tertiaires en France et au Royaume-Uni, avant de s’étendre progressivement pour atteindre 1 000 bâtiments connectés par an, représentant jusqu’à 200 MW de puissance flexible en pointe, en Europe et en Asie.
Les bâtiments deviennent de véritables actifs énergétiques intelligents et flexibles
Cette intégration avancée permettra de connecter et de piloter divers équipements — notamment le CVC (chauffage, ventilation, climatisation), les bornes de recharge pour véhicules électriques, le stockage par batteries et la production solaire décentralisée — afin que les bâtiments puissent réagir automatiquement aux signaux du réseau et aux conditions de marché en temps réel. Ainsi, les bâtiments deviennent de véritables actifs énergétiques intelligents et flexibles, capables de réduire leurs coûts, d’améliorer la résilience du réseau et de générer de nouvelles sources de valeur grâce à leur participation aux marchés de la flexibilité. La solution commune vise à offrir jusqu’à 15 % d’économies sur les coûts énergétiques et un retour sur investissement nettement amélioré pouvant potentiellement le réduire jusqu’à 50 %. En ce qui concerne la durabilité, les premiers sites devraient éviter plusieurs centaines de tonnes de CO₂. par an, en réduisant leur demande énergétique locale, en décalant les consommations en dehors des périodes de pointe, et en limitant le recours à des moyens de production fortement carbonés. « Les bâtiments représentent 40 % de la consommation énergétique mondiale : leur potentiel de flexibilité reste encore largement inexploité. Cette collaboration renforce notre offre de flexibilité pour les grands bâtiments tertiaires qui nécessitent des solutions de gestion énergétique avancées et un pilotage intelligent des équipements. Univers apporte une expertise de gestion et de visualisation avancée parfaitement complémentaire à notre plateforme VPP, à nos algorithmes d’agrégation et à nos capacités de valorisation sur les marchés. Ensemble, nous démontrons que la flexibilité peut devenir un véritable levier de performance, et pas seulement un outil de durabilité, pour le secteur de l’immobilier tertiaire », précise Sébastien Condom, Senior Vice-President International chez Voltalis.
« Ce partenariat vise à déployer la flexibilité à une échelle industrielle et mondiale »
Le partenariat renforce également la position d’Univers sur le marché européen de la flexibilité, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de Voltalis en matière d’accès au marché, d’agrégation et de valorisation, pour compléter ses propres capacités d’optimisation basées sur l’intelligence artificielle. Ensemble, les deux entreprises créent un modèle réplicable et évolutif de flexibilité tertiaire, combinant intelligence locale et participation au réseau, au service de la performance économique et des objectifs de décarbonation. « Ce partenariat vise à déployer la flexibilité à une échelle industrielle et mondiale », déclare Chandi Ray, Vice President chez Univers. « Grâce à l’expertise de Voltalis sur les marchés et aux capacités AIoT d’Univers, nous démontrons que les bâtiments tertiaires peuvent être rapidement transformés en actifs intelligents et réactifs au réseau, générant de la valeur dès le premier jour. »

