L’hydrogène joue un rôle clé dans la transition vers une économie respectueuse du climat reposant sur les énergies renouvelables et des solutions intelligentes pour des processus industriels efficaces et écoresponsables. Cette importance se reflète aussi dans la future orientation d’HYDROGEN DIALOGUE : l’événement, qui se tenait jusque-là à MesseNürnberg, rejoindra The smarter E Europe, la plus grande alliance européenne de salons pour le secteur de l’énergie. Ce changement permettra à la plateforme des technologies et applications utilisant l’hydrogène de se rapprocher des acteurs majeurs des énergies durables et de continuer sa success-story. Concrètement, HYDROGEN DIALOGUE s’intégrera à ees Europe, le salon professionnel des batteries et systèmes de stockage d’énergie le plus grand et le plus international d’Europe. ees Europe se tiendra du 23 au 25 juin 2026 à la Messe München sous l’égide de The smarter E Europe. Les organisateurs attendent plus de 2800 exposants et plus de 100 000 visiteurs.
L’intégration d’HYDROGEN DIALOGUE renforce les activités jusque-là mises en œuvre par The smarter E pour le secteur de l’hydrogène. Elle rassemble les acteurs afin de mutualiser les savoirs, les innovations et les impulsions du marché. Les formats éprouvés d’HYDROGEN DIALOGUE seront conservés. Le contact avec les domaines industriels essentiels que sont la production d’électricité renouvelable et le stockage d’énergie ouvre de nouvelles perspectives ambitieuses aux projets nationaux et internationaux.
Un déplacement stratégique vers Munich
Après plusieurs années réussies à Nuremberg, HYDROGEN DIALOGUE rejoint désormais The smarter E Europe à Munich. L’intégration dans l’alliance composée des salons Intersolar Europe, ees Europe, Power2Drive Europe et EMPower Europe est la suite logique du couplage sectoriel croissant. L’hydrogène permet le stockage illimité à grande échelle des excédents d’énergies renouvelables et les restitue sous forme d’énergie propre en cas de besoin. Markus Elsässer, directeur de Solar Promotion GmbH et organisateur de The smarter E Europe, déclare : « Les synergies entre HYDROGEN DIALOGUE et nos salons professionnels existants sont immenses. Ensemble, nous proposons une large audience à toute la chaîne de valeur de l’hydrogène, de la production à l’application. Nous faisons avancer la mise en œuvre de projets concrets pour une économie respectueuse du climat, résiliente et compétitive au niveau européen. » Jens Mohrmann, directeur de FWTM (Freiburg Wirtschaft Touristik und Messe GmbH & Co. KG) et co-organisateur de The smarter E Europe, ajoute : « L’intégration de HYDROGEN DIALOGUE dans The smarter E Europe vise à mutualiser les activités de salon et de congrès dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène et favorise ainsi la visibilité du secteur. »
Un passage de relais en confiance suscitant un large soutien
MesseNürnberg passe le flambeau dans le cadre d’un partenariat de confiance. HYDROGEN DIALOGUE s’assure ainsi de poursuivre sa réussite et la communauté de l’hydrogène profite dans le même temps d’un rayonnement beaucoup plus important et de nouvelles possibilités de réseautage. Le nouveau site, à savoir la capitale bavaroise Munich réputée dans le monde entier pour sa capacité d’innovation, promet une intégration profonde dans l’écosystème du nouveau monde de l’énergie. Le Zentrum Wasserstoff Bayern (H2.B), partenaire institutionnel, salue, lui aussi expressément cette initiative. L’intégration dans The smarter E Europe permet des effets de synergie intéressants qui renforcent la visibilité du réseau de l’hydrogène et contribuent de manière significative au développement du marché national et international de l’hydrogène. Fabian Pfaffenberger, directeur de H2.B, précise : « Nous nous réjouissons qu’HYDROGEN DIALOGUE soit intégré depuis Munich au réseau international de The smarter E Europe. Nous améliorons ainsi la visibilité de l’écosystème bavarois de l’hydrogène et favorisons les échanges internationaux. »
La poursuite d’un concept éprouvé
Le concept éprouvé HYDROGEN DIALOGUE reste inchangé et sera intégré de manière optimale à The smarter E Europe. L’HYDROGEN DIALOGUE Summit, le format central de conférence et de réseautage avec l’assemblée générale de H2.B, aura lieu en tant qu’événement annexe officiel de The smarter E Europe pour la première fois les 24 et 25 juin 2026 à l’International Congress Center Messe München (ICM). En parallèle, l’HYDROGEN DIALOGUE Expo sera intégrée à ees Europe où elle occupera une place de choix. Le stand commun de H2.B constituera un point de rendez-vous central pour les acteurs bavarois et internationaux du marché de l’hydrogène. Des formats spéciaux pour les exposants et les intervenants sont également prévus pour améliorer encore la visibilité, dont des partenariats de contenus pour les trois jours de l’Hydrogen Dialogue Forum qui focaliseront l’attention sur les contributions et projets innovants. Il est également prévu de reconduire les visites du salon tant appréciées ainsi que le programme pour les délégations internationales. Après son déménagement, HYDROGEN DIALOGUE restera la plateforme centrale pour le transfert de connaissances, le réseautage et les échanges stratégiques au sein du marché de l’hydrogène.

