Dans le cadre de ses activités de producteur d’énergies renouvelables, l’investisseur-développeur Telamon a finalisé en un temps record le financement de la centrale photovoltaïque prévue sur la messagerie GEODIS de Brie-Comte-Robert. Cette opportunité d’investissement a séduit des dizaines d’investisseurs, qui ont souscrit à l’intégralité des obligations émises.
Â
« Nous sommes fiers de ce succès et sensibles à l’adhésion des investisseurs particuliers qui s’est concrétisé en moins de 3 jours. Ceux-ci voient dans le financement collectif des centrales photovoltaïques l’opportunité de participer aux enjeux de la transition énergétique via un placement lisible et responsable. Cet engouement démontre l’appétence des épargnants pour les équipements qui renforcent le mix énergétique » se réjouit Grégoire Destenay, directeur Énergies renouvelables de Telamon.
« Concilier le sens et la performance »
Telamon a proposé aux habitants de Seine-et-Marne et des 8 départements voisins de souscrire à des obligations afin de contribuer au financement à hauteur de 10 % et à la mise en service de la centrale, qui représente un investissement global de 1,6 million d’euros. Telamon Énergie a procédé à une émission d’obligations simples à un taux d’intérêt de 6,5 % et confié le pilotage ainsi que la mise en Å“uvre de ce financement à Lendopolis, filiale du Groupe 123 IM, présidé par Xavier Anthonioz. « Accompagner Telamon dans cette opération répondait parfaitement à nos valeurs : un projet porté par un acteur reconnu, lauréat de l’appel d’offres national pour le solaire et s’inscrivant dans une logique territoriale forte. Depuis plus de 10 ans, notre plateforme Lendopolis démocratise l’investissement dans la transition énergétique et permet aux investisseurs privés de décarboner leurs placements. Avec Telamon, nous prouvons une nouvelle fois qu’il est possible de concilier le sens et la performance » appuie Xavier Anthonioz, président du Groupe 123 IM.
1,5 MWc de puissance
Livrée par Telamon début 2025, la plateforme de messagerie de la zone d’activités des Hauts-des-Prés à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne) couvre une surface de 23 300 m². Ce bâtiment de qualité est certifié BREEAM Very Good et labellisé BiodiverCity Excellent sur le plan environnemental. Dès le lancement du projet, la programmation prévoyait l’implantation d’une centrale photovoltaïque en toiture, comme il est désormais d’usage chez le développeur.
Actuellement en cours de réalisation, en vue d’une livraison en mars 2026, cette centrale de 7 500 m² sera composée de 3 350 panneaux solaires. Avec une capacité installée de 1,5 MWc, elle produira près de 1 650 MWh par an, représentant l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de près de 350 foyers. Le projet a remporté, fin 2024, l’appel d’offre « Programmation pluriannuelle de l’énergie 2 » initié par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
La centrale restera détenue par Telamon Énergie
Â
En toiture de la plateforme, la centrale restera détenue par Telamon Énergie, locataire de l’emplacement auprès de GEODIS, qui a acquis la plateforme en septembre dernier, peu après sa livraison. Un contrat de 20 ans a été signé pour le rachat de l’énergie produite, permettant à Telamon Énergie de renforcer ses parts de marché au sein de la filière des énergies renouvelables. La filiale énergie de Telamon développe à la fois des projets solaires sur le parc immobilier du groupe (installations photovoltaïques en toitures sur entrepôt et parc d’activité, ombrières de parking, délaissés de terrain) mais également sur l’ensemble du territoire au travers son développement propre auprès des utilisateurs variés tels que les propriétaires terriens, les foncières, les promoteurs, les industriels et les collectivités locales. Acteur incontournable de l’immobilier de demain et de la transition énergétique, l’engagement de Telamon se retrouve également dans sa gamme de fonds, proposés par des conseillers en gestion de patrimoine et destinés à des investisseurs particuliers et ou avertis, labellisée ISR (SC Nao Logistics, SCPI Telamon Borea) et en cours de labélisation pour son fonds professionnel Telamon Value Add 1.

