Le constructeur métallique CANCÉ (fondé en 1961, 15 agences, 1 700 bâtiments/an) dévoile BâtiAgricole®, une marque entièrement dédiée à la conception et à la construction de bâtiments agricoles. Cette nouvelle identité donne une visibilité propre à une activité du constructeur béarnais, qui représente 30 % de son chiffre d’affaires, soit 50 Millions d’euros en 2023.Â
Présente sur un marché fort de plus de 400 000 exploitations agricoles, dont seulement 50 000 sont raccordées, BâtiAgricole® entend renforcer son lien avec le monde agricole et les acteurs du photovoltaïque dans la construction de bâtiments toujours plus économiques et durables.
Une expertise agricole reconnue depuis 25 ans
Le secteur agricole fait partie de l’ADN de CANCÉ : les premiers bâtiments conçus par l’entreprise, dans les années 1960, étaient destinés aux exploitants locaux. Ce lien fondateur a forgé les valeurs de proximité, de simplicité et de responsabilité qui animent encore la marque aujourd’hui, et dont le savoir-faire s’est étendu jusqu’à des ouvrages de très haute technicité comme le Stade du Havre, Arena de Montpellier, Aérogare Roland Garros, Hub Fedex Roissy, Hangars Dassault Aviation. L’activité agricole a toujours occupé une place importante dans le portefeuille de CANCÉ, représentant entre 10 et 30 % de son chiffre d’affaires selon les années. Avec une forte activité dans la région du Sud-Ouest et près de 550 bâtiments livrés en 2024, BâtiAgricole® illustre la vitalité du secteur et la confiance que lui accordent agriculteurs et investisseurs, en s’affirmant comme un véritable tiers de confiance entre les acteurs du monde agricole et les porteurs de projets.
Le tournant en 2008 avec l’arrivée du photovoltaïque sur les toitures agricoles
En 2000, face à la montée en puissance des projets industriels, CANCÉ crée une agence interne dédiée aux bâtiments agricoles, afin de préserver une offre calibrée sur la réalité des exploitants et artisans locaux. L’année 2008 marque un tournant avec l’arrivée du photovoltaïque sur les toitures agricoles. CANCÉ adapte son offre pour apporter aux tiers investisseurs les garanties de volume et délais tout en accompagnant les besoins de chaque exploitant. Avec près de 600 bâtiments livrés chaque année, BâtiAgricole® compte en 2025 sur une équipe d’une trentaine de collaborateurs, commerciaux, dessinateurs, conducteurs de travaux et monteurs pour concevoir et réaliser des bâtiments métalliques adaptés à chaque projet : stabulations, bergeries, manèges équestres, hangars de stockage, ombrières agricoles ou petits bâtiments tertiaires.
Des bâtiments conçus pour durer et accompagner la transition énergétique
Alors que le parc photovoltaïque français dépasse désormais les 25 GW de puissance installée, le monde agricole joue un rôle moteur dans cette transition, avec déjà plus de 50 000 exploitations équipées. Depuis 2008, BâtiAgricole® a fait évoluer tous ses modèles pour intégrer les exigences du photovoltaïque. Aujourd’hui, près de 90 % des bâtiments sont conçus pour accueillir des panneaux solaires, permettant aux exploitants de diversifier leurs revenus et aux investisseurs de développer des projets énergétiques durables. La marque joue également un rôle de facilitateur, en mettant ses clients en relation avec un large réseau de partenaires photovoltaïques. « Chaque bâtiment compte. Qu’il s’agisse d’un petit hangar ou d’un vaste centre équestre, notre exigence reste la même : accompagner chaque client du croquis à la livraison, avec écoute, rigueur et respect des délais. Nous veillons surtout à maintenir une offre abordable économiquement, CANCÉ nous en donne les moyens, et nous savons que c’est stratégique dans un contexte de marché très instable. », souligne Sophie Bourème, Directrice de BâtiAgricole®.
BâtiAgricole®, un acteur tourné vers l’avenir
Lancée officiellement le 6 novembre 2025, BâtiAgricole® vient donner une identité claire et lisible à une activité stratégique pour CANCÉ et pour le monde agricole. La marque incarne une ambition : construire les bâtiments agricoles de demain, à la fois performants, durables et économiques, et toujours connectés aux enjeux énergétiques du territoire. « Avec BâtiAgricole®, CANCÉ affirme son rôle d’acteur engagé dans la modernisation et la durabilité du monde agricole français. Notre stratégie 2030 est de maintenir la confiance avec les exploitants à travers une offre adaptée, et avec les investisseurs en leur proposant des garanties sur les volumes et les délais. Sans perdre de vue nos objectifs de décarbonation, qualité et conception économique. », conclut Sophie Bourème.

