Autoconsommation collective : Faradae produira 1,3 GWh/an à l’horizon 2030 sur la ZAC Ferney-Genève Innnovation

La SPL Terrinnov conduit des projets d’aménagement exemplaires qui s’inscrivent dans une démarche d’innovation et de durabilité, notamment sur le plan énergétique. Sur la ZAC Ferney-Genève Innovation, l’autoconsommation collective ornera le bouquet ! Lauréat de l’AMI lancé par la SPL Territoire d’Innovation (Terrinnov), Faradae va investir et installer 20 générateurs solaires. En ACC !  

 

La ZAC Ferney-Genève Innovation dont la conduite a été confiée à l’aménageur Terrinnov, par Pays de Gex Agglo, ambitionne de développer environ 200 000 m² de surfaces d’équipements publics, de bureaux, de commerces, de locaux d’activités et ainsi que 2 500 logements. Faradae, spécialiste du tiers-investissement photovoltaïque a remporté l’AMI (Appel à Manifestation d’intérêt) initié par Terrinnov. Il va investir et installer 20 centrales photovoltaïques sur des toitures de ce projet d’aménagement, soit 2850 m² de panneaux. En remportant cet AMI, Faradae confirme son rôle d’investisseur et d’expert dans l’autonomie énergétique.

 

Un projet d’envergure et au long cours

 

Dans le cadre de l’AMI, Faradae s’engage à aménager les 20 toitures du projet d’aménagement de la ZAC Ferney-Genève Innovation, pour une durée de 30 ans et à équiper 30 % de leur surface de panneaux photovoltaïques en autoconsommation collective ouverte aux autres acteurs du territoire. 100 % des installations sont financées en fonds propres par Faradae qui garantit le bon fonctionnement de l’exploitation en lien avec les acteurs du territoire. Une première centrale de 250 kWc verra le jour au cours du 1er trimestre 2026. Elle sera installée sur le parking en silo du bâtiment « Hotspot » qui accueille un Fablab, un data center et les pompes à chaleur (PAC) du réseau de chaleur urbain. Les 19 autres installations seront déployées entre 2026 et 2033 à raison de 3 à 4 par an et leur capacité de production est estimée à 1.3 GWh/an à l’horizon 2030. Une telle puissance permet d’alimenter en électricité entre 13 000 et 21 000 m² de bureaux et autres activités tertiaires par an, selon la performance énergétique des bâtiments approvisionnés.

 

« Créer un territoire d’excellence énergétique grâce à l’intégration d’une boucle d’ACC »

 

Dans le cadre de ZAC Ferney-Genève Innovation, les bâtiments seront raccordés à un réseau de chaleur urbain alimenté par la récupération de chaleur de l’accélérateur de particules du CERN. La production d’électricité photovoltaïque sera donc intégrée à une boucle d’autoconsommation collective (ACC) permettant à d’autres acteurs du territoire, situés dans un rayon de 2 km, de bénéficier de cette énergie renouvelable. Formalisée dans un accord entre Faradae, producteur référent et futurs consommateurs, cette boucle sera accessible à toute entreprise ou collectivité qui souhaite devenir autonome en énergie, sécuriser ses approvisionnements tout en consommant une énergie propre et locale. Faradae appelle tous les acteurs locaux à rejoindre cette boucle qui leur permettra de répondre aux exigences de la transition énergétique et d’alléger leur facture d’électricité. « Nous sommes très heureux de ce partenariat noué avec la SPL Terrinnov et de la confiance qu’ils nous accordent pour porter ce projet ambitieux. Cette collaboration illustre l’ambition commune de créer un territoire d’excellence énergétique, où l’intégration d’une boucle d’ACC, financée par un tiers-investisseur, positionne Ferney-Voltaire comme une référence en matière d’innovation durable. » selon les dirigeants de Faradae. « L’implication de Faradae dans le domaine du photovoltaïque permettra de poursuivre la décarbonation du smart grid de la ZAC Ferney-Genève Innovation » déclare Vincent Scattolin, PDG de la SPL Terrinnov.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés