Nissan présente un prototype de véhicule équipé d’un système de production d’énergie solaire embarqué lors du Japan Mobility Show 2025 qui a lieu en ce début novembre 2025. Baptisé « Ao-Solar Extender », ce système a été installé sur la Nissan Sakura, le véhicule électrique le plus vendu au Japon.
Développé en interne, ce système de panneaux solaires vise à réduire la dépendance au réseau électrique et à simplifier la recharge, améliorant ainsi le confort d’utilisation d’un véhicule électrique. L’équipe de développement estime que, annuellement, il peut produire suffisamment d’électricité solaire pour rouler l’équivalent de 3 000 km de véhicule. Ce concept illustre le deuxième pilier de la stratégie Re:Nissan de Nissan : un engagement renouvelé à proposer des produits et des solutions de mobilité innovants qui améliorent l’expérience client.
L’intégration de la technologie solaire dans la Sakura témoigne de l’engagement de Nissan envers des solutions de mobilité innovantes et durables, particulièrement pertinentes sur le segment très concurrentiel des Kei cars au Japon. Cette initiative renforce non seulement le leadership de Nissan en matière d’innovation respectueuse de l’environnement, mais souligne également comment l’entreprise façonne activement l’avenir des véhicules électriques grâce à des technologies pratiques et écologiques.
Le système Ao-Solar Extender, installé sur le toit, permet de recharger le véhicule aussi bien en roulant qu’à l’arrêt. Le panneau solaire fixe capte l’énergie solaire même lorsque le véhicule est en mouvement. À l’arrêt, un panneau supplémentaire se déploie depuis le compartiment de stockage, augmentant ainsi la surface d’exposition et la puissance potentielle à environ 500 watts. Ce panneau déployé crée également de l’ombre et contribue à bloquer les rayons du soleil à travers le pare-brise, réduisant ainsi la température dans l’habitacle et la consommation d’énergie de la climatisation. Le système a été conçu pour minimiser la résistance à l’air et s’intégrer harmonieusement au design de la Sakura.
La Nissan Sakura a été le véhicule électrique le plus vendu au Japon pendant trois années consécutives et elle est souvent saluée pour son autonomie quotidienne suffisante et son design compact et bien pensé. Grâce à l’installation du système Ao-Solar Extender, l’équipe de développement espère que les utilisateurs pourront réduire encore davantage leur dépendance aux bornes de recharge. L’analyse des données de conduite des propriétaires de Sakura montre que beaucoup effectuent principalement de courts trajets pour faire des courses ou emmener les enfants à l’école, ce qui suggère que l’énergie solaire pourrait quasiment éliminer le besoin de recharge sur secteur pour une part importante d’entre eux. De plus, le système solaire peut servir de source d’énergie de secours en cas de catastrophe.
Le concept du système Ao-Solar Extender est né d’un concours d’idées interne organisé par Nissan en 2021 et son lancement commercial est dans les tuyaux. La date de commercialisation sera annoncée ultérieurement.

