Helo Watt dévoile son baromètre des parts de marché 2025 des fabricants de panneaux solaires : les Français renforcent leur position !

Hello Watt vient de publier la mise à jour des parts de marché des fabricants de panneaux solaires résidentiels, à partir des données issues de son application Hello Watt, utilisée par plus d’1 million de logements. Analyse !

 

Entre 2024 et 2025, le podium des fabricants installent le plus de panneaux solaires en France demeure inchangé avec sur la première marche le fabricant français DualSun devant Trinasolar et Sunpower. On observe toutefois une évolution importante dans la répartition du marché.

 

DualSun prophète en son pays

 

Le fabricant français DualSun enregistre la plus forte progression, gagnant près de 4 points de part de marché par rapport à l’année précédente et consolidant ainsi sa première place avec 28,2% de PDM. Trina Solar conserve sa position de deuxième (12,8% de PDM), malgré un recul notable de sa présence sur les toitures françaises (-3 points). Sunpower clôture le podium avec une petite croissance de 0,5% à 9,2% de PDM. Au-delà du podium, des fabricants français comme VOLTEC SOLAR (+0,5% à 2,6% de PDM) ou Photowatt (+0,5% à 3,4% de PDM), gagnent toutes deux des parts de marché cette année : un signal positif. L’entreprise française Bourgeois Global avec +3% de croissance porte ses PDM à 8,8% et gagnent du terrain face à des géants mondiaux tels que Jinko Solar ou Qcells qui affiche la chute la plus marquée, passant de 4,4% à seulement 1 % (-3,4 points).

 

Un classement qui pourrait bouger avec les nouvelles offres avec la TVA à 5,5%

 

Du côté du parc, issues de plus de 60 000 utilisateurs de l’application Hello Watt ayant renseigné la marque de leurs panneaux solaires, il se dessine une vision d’ensemble des tendances du photovoltaïque en France. Sur cette base, cumulant donc les données des précédentes années, le classement des marques les plus installées est le suivant :

 

  1. DualSun reste largement en tête, présent dans 22,4 % des installations, confirmant son statut de leader du marché français ;
  2. Trina Solar est présent au sein de 13,7 % des installations ;
  3. SunPower by Maxeon Solar Technology atteint 12,6 %.

 

Ces trois fabricants concentrent à eux seuls près de la moitié du parc solaire installé en France. Le reste du marché demeure plus fragmenté, mais on retrouve dans le haut du classement plusieurs marques européennes et françaises : les Français DualSun, Bourgeois Global et Systovi mais aussi l’allemand Solarwatt qui a progressé de 2% entre 2024 et 2025.

 

Qu’on se le dise, le solaire demeure l’énergie préférée des Français, et est surtout rentable, grâce à la baisse du prix du matériel, la hausse du prix de l’électricité et les solutions de stockage et de pilotage qui maximisent l’autoconsommation. À suivre de près également : l’impact des offres en TVA à 5,5 % pour les panneaux bas carbone, proposées par certains acteurs depuis le 1ᵉʳ octobre. Une évolution qui pourrait rebattre les cartes du marché dès 2026.

 

 

 

 

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés