SYNAPSUN.com met en ligne un filtre ECS pour identifier les modules satisfaisant les contraintes des projets PV

La base de données SYNAPSUN intègre désormais un filtrage spécifiquement développé pour gérer les ECS (Evaluation Carbone Simplifié) et leurs mises à jour, quelle que soit la méthode de calcul (PPE2 ou PPE2 V2). Détails !  

Cette nouvelle fonctionnalité permet aux porteurs de projets PV d’identifier en un clic les modules disposant des ECS requis pour leurs projets. Grâce à cet outil, les porteurs de projets s’y retrouvent dans la multitude de méthodes de calcul ECS et peuvent identifier l’offre de modules associée à chaque note. Il leur suffit de sélectionner la méthode de calcul souhaitée (PPE2 ou PPE2 V2) et éventuellement la note ciblée pour prendre connaissance des différentes options qui se présentent à eux.

SYNAPSUN aide à faire la différence entre ces deux méthodes, PPE2 et PPE2 V2 :

  • Méthodologie de calcul ECS PPE2

La méthode PPE2 autorise les Analyses de Cycle de Vie (ACV) pour calculer l’impact carbone (coefficients GWP) des usines prises en compte dans la chaîne d’approvisionnement. Les valeurs ECS sont arrondies au multiple de 50 le plus proche. On obtient donc des scores de 450, 400, 350… en kgCO2eq/kWc. Pour reconnaitre les certificats PPE2, c’est simple, ils sont bleus.

  • Méthodologie de calcul ECS PPE2 V2

Avec la méthode PPE2 V2, on oublie les ACV, les coefficients d’impact standard par pays sont utilisés. Le score ECS ne dépend donc plus que de la quantité de matière utilisée et de l’origine de fabrication. Les producteurs d’une même zone géographique se voient attribuer un score quasi-identique, la différence se fait par des spécificités techniques différentes (épaisseur des wafers, du verre, de l’encapsulant…). Les valeurs ECS sont arrondies au multiple de 10 le plus proche. On obtient donc des scores de 650, 640, 630, 620… en kgCO2eq/kWc. En plus de l’Appel d’Offre Bâtiment, la méthodologie PPE2 V2 est applicable pour l’Appel d’Offre Simplifiée (valeur inférieure ou égale à 740 exigée) et le nouvel arrêté pour les installations résidentielles (valeur inférieure ou égale à 530 exigée). Pour reconnaitre les certificats PPE2-V2, c’est simple, ils sont verts.

youtu.be/qABAd2V4JoQ?si=b4hVVCAgNVQsR-Zd

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés