Velto Renewables a finalisé l’acquisition auprès de Q ENERGY de la centrale solaire de La Gineste, située à La Tourette-Cabardès (Aude), en France. Développée et construite par Q ENERGY, en collaboration avec la commune et les acteurs locaux, l’installation de 9 MWc comprend plus de 15 000 panneaux photovoltaïques. La centrale solaire devrait ainsi produire chaque année une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la consommation d’environ 5 500 habitants, tout en évitant près de 2 900 tonnes d’émissions de CO₂.
Après être resté en friche pendant des décennies, le site accueille désormais en toute sécurité les troupeaux d’un éleveur local, favorisant la biodiversité, le bien-être animal et une gestion durable des terres. La Gineste illustre ainsi le potentiel des projets d’énergies renouvelables à coexister avec les activités agricoles.
Avec l’acquisition désormais finalisée, Velto Renewables assurera l’exploitation à long terme du projet. À travers cette initiative, l’entreprise réaffirme son engagement à proposer des solutions d’énergie renouvelable générant une valeur durable pour les communautés locales et pour l’environnement. La Gineste s’inscrit dans un portefeuille plus large en cours de transfert de Q ENERGY vers Velto Renewables. Au printemps dernier, les deux sociétés ont conclu un partenariat à long terme, qui constitue déjà un cadre pour de futures cessions de projets.
Encadré
À propos de Velto Renewables
Velto Renewables est un producteur d’énergie renouvelable indépendant doté d’une stratégie de détention d’actifs à long terme. Créée en 2020 et appuyée par La Caisse (auparavant CDPQ), un groupe mondial d’investissement, Velto Renewables s’engage à contribuer à la décarbonisation de l’économie mondiale et à la transition énergétique en Europe en investissant et en développant un portefeuille international et multi-technologique de projets d’énergies renouvelables. Velto possède actuellement plus de 280 MW de projets solaires photovoltaïques et éoliens en exploitation et en construction en Espagne et en France. L’entreprise gère également un investissement de 25 % dans un parc éolien en mer de 630 MW au Royaume-Uni, développe 1+GW de nouveaux projets en Ibérie, et cherche à développer son portefeuille en devenant un acteur local dans les pays et les régions où elle investit.