TotalEnergies a signé un accord avec un fond assurance géré par KKR, une société d’investissement mondiale de premier plan, pour la vente de 50 % d’un portefeuille d’actifs solaires de 1,4 GW en Amérique du Nord. Cette opération, conforme au modèle d’affaires de TotalEnergies dans les renouvelables, valorise l’ensemble à 1,25 milliard de dollars. Grâce à ces opérations et au refinancement bancaire en cours de finalisation, TotalEnergies recevra un total de 950 millions de dollars au closing.
La transaction porte sur 6 centrales solaires représentant une capacité totale de 1,3 GW, ainsi que 41 installations de production pour les clients B2B totalisant 140 MW, principalement aux États-Unis. L’électricité produite par ces projets a déjà été vendue à des tiers ou sera commercialisée par TotalEnergies. TotalEnergies conservera une participation de 50 % dans ces actifs qu’elle continuera d’opérer après le closing de la transaction, soumise aux conditions habituelles.
« Nous nous réjouissons de ce nouveau partenariat stratégique avec KKR en Amérique du Nord, un marché-clef de l’électricité dérégulé propice au développement de notre modèle intégré », a confié Stéphane Michel, Président de Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies. « Cette transaction s’inscrit pleinement dans notre stratégie, car elle valorise des actifs récemment mis en service et renforce la rentabilité de notre activité Integrated Power. » De son côté, Cecilio Velasco, Directeur Général chez KKR a tenu à préciser : « Nous investissons depuis longtemps dans les énergies renouvelables via notre plateforme d’infrastructure, avec plus de 23 milliards de dollars investis à ce jour dans la transition énergétique. Le portefeuille solaire nord-américain de TotalEnergies, constitué d’actifs de qualité bénéficiant de contrats à long terme, s’inscrit parfaitement dans notre stratégie. »
Â
Encadré
Le modèle d’affaires de TotalEnergies dans l’électricité
TotalEnergies construit un portefeuille compétitif combinant des actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre, éolien offshore) et flexibles (CCGT, stockage) afin de fournir à ses clients une électricité bas carbone disponible 24h/24. Pour atteindre l’objectif de rentabilité de 12 % pour ses activités Integrated Power, TotalEnergies vend jusqu’à 50% de ses actifs renouvelables une fois qu’ils atteignent leur date de mise en service commerciale (COD) et qu’ils sont dérisqués, permettant ainsi à la Compagnie de maximiser la valeur de son portefeuille et de gérer les risques.