Créée en 2018, l’entreprise SerenySun a appuyé son modèle de développement sur le concept d’Autoconsommation Collective (ACC) solaire. Le projet des fondateurs de la société est de parsemer les territoires de communautés d’énergie dans une logique de circuits-courts, de réappropriation de la production d’électrons verts et bien sûr de compétitivité économique. Un vrai choix de société, en toute équanimité !
Faire communauté, faire corps ensemble, loin de tout individualisme régressif ! Pour les fondateurs de SerenySun, l’idée va naturellement de soi. Ils ont fondé leur entreprise d’énergie dans cette optique de partage. « Je suis réellement un homme quand mes sentiments, mes pensées et mes actes n’ont qu’une finalité : celle de la communauté et de son progrès » écrivait Albert Einstein. Un aphorisme qui pourrait résonner comme un slogan pour l’entreprise !
« La première chose que l’on regarde, c’est l’approche territoriale »
Comme toute nouvelle technologie qui démarre, il est de coutume de laisser du temps au temps pour voir éclore les premiers projets. D’autant plus dans le contexte actuel d’instabilités politique française et géopolitique mondiale ! « Actifs depuis 2018, nous compterons dix communautés d’énergie en fin d’année 2025 pour près de 10 MWc de puissance. Certes, les débuts ont été un peu poussifs mais nous sommes en phase d’accélération. En 2026, dix nouveaux projets sortiront de terre pour un peu plus de 17 MWc de puissance, ce qui fera au total 27 MWc fin 2026.Vous savez, il faut environ entre 18 et 24 mois pour développer un projet. Pour 2028, l’objectif est fixé à 60 MWc » s’enthousiasme Donald François, Fondateur de SerenySun. Le modèle de la communauté d’énergie séduit porté par la résilience induite des EnR et par la faculté de fixer dans le temps une part non négligeable de la facture d’électricité. Loin de toute volatilité néfaste ! « La première chose que l’on regarde, c’est l’approche territoriale. Le projet de territoire doit être ouvert et inclusif et s’inscrire dans le temps long pour trente ans ou plus. L’enjeu énergétique devient sociétal autour d’un partage de la valeur le plus équitable possible entre particuliers et entreprises » ajoute Alice Gaubert, directrice du développement de la société aixoise.
Des opérations avec stockage à venir
Sur le plan stratégique, SerenySun qui compte une quinzaine de collaborateurs de profils très divers s’est structuré pour gérer les projets d’ACC de A à Z, des études à la réalisation jusqu’à la mise en service en passant par le recrutement des consommateurs. « Pour ce faire, nous collaborons avec les acteurs locaux, nous faisons connaître avec enthousiasme les opérations et les projets via des prospections actives. Nous nous entourons d’ambassadeurs, des commerçants, des restaurateurs, des voisins pour aller chercher les consommateurs d’énergies et les convaincre que ce modèle de partage d’énergie est source de bienfaits » confie Donald François qui envisage une nouvelle levée de fonds fin 2026, début 2027 pour accélérer encore la dynamique actuelle et exporter le savoir-faire en Espagne et en Italie. Côté technique, également, SerenySun s’emploie à développer sa R&D via des outils de simulation. Dans le viseur des opérations à venir en 2026, la mise en place de solutions de stockage d’énergie avec l’objectif de tendre vers 100% d’énergie consommée sans rachat de surplus. « Les communautés d’énergie vont dans le sens de l’histoire. Nous défendons d’ailleurs nos convictions et le bien fondé de ce modèle auprès de la DGEC et de leur place au sein de la future PPE. Ce n’est certes pas un sujet simple mais notre mission est d’en prendre la complexité pour en délivrer la sérénité » conclut Donald François, président de la bien nommée SerenySun.