Plus d’un Français sur deux serait prêt à investir dans le solaire pour réduire ses factures

Otovo, fournisseur d’équipements solaires, dévoile les résultats de sa dernière étude sur les intentions des Français concernant l’adoption du solaire. Un plébiscite !

Longtemps relégué au rang de solutions d’appoint, le photovoltaïque et son stockage s’imposent désormais comme des piliers de la transition énergétique. Son accessibilité, combinée à l’urgence climatique et à la volonté d’indépendance énergétique, a suscité un intérêt accru pour cette technologie. Dans un contexte économique tendu, où les Français font très attention à leur pouvoir d’achat, la question de la transition énergétique semble être une préoccupation mineure. Pourtant, le photovoltaïque offre des solutions concrètes aux défis de l’intermittence et de la décarbonation. Afin de mieux comprendre l’intérêt suscité par cette technologie en France, Otovo, fournisseur d’équipements solaires, révèle les résultats de son étude réalisée auprès de 3831 personnes dans une douzaine de pays, dont 438 en France.

Les Français en quête d’alternative contre l’inflation

Selon l’étude, la description du profil type d’un Français possédant une installation solaire correspond à celle d’un ménage dont les membres sont en moyenne âgés d’une cinquantaine d’années ou plus. La hausse des prix de l’énergie a considérablement affecté leur vie quotidienne, les incitant à chercher et à mettre en Å“uvre des solutions alternatives pour se protéger de l’inflation. Ainsi, 99,4 % des répondants sont propriétaires, dont près de 99 % possèdent une maison individuelle ou mitoyenne (contre seulement 1 % un appartement et 0,3 % un corps de ferme). Cette catégorie de logements rend ces résidences particulièrement vulnérables aux fluctuations des coûts énergétiques, en particulier en hiver. Face à ce phénomène, près de 9 répondants sur 10 se déclarent préoccupés par l’augmentation des dépenses liées au chauffage : 6,4 % se disent « extrêmement préoccupés », 28,3 % « très préoccupés » et 53,4 % « légèrement préoccupés », tandis qu’à peine 11,9 % affirment ne pas l’être du tout. Dans ce contexte, le solaire apparaît comme la solution la plus adaptée pour regagner en maîtrise, tant bien énergétique que financière. Sur l’intérêt des Français pour le solaire, près de 70% d’entre eux répondent positivement (37 % « d’accord » et 32,2 % « tout à fait d’accord ») quant à la disposition de panneaux solaires avec stockage par batterie qui leur permettrait d’être plus indépendants sur le plan énergétique et un meilleur contrôle sur le long terme. Seuls 11,3% expriment un désaccord. Ce résultat illustre un intérêt croissant pour des alternatives concrètes et durables, capables de protéger les ménages face aux divers aléas économiques et énergétiques.

Une confiance grandissante envers la technologie solaire

Si l’inflation énergétique est présente, une partie grandissante des propriétaires semble prête à agir pour reprendre la main sur leur consommation. Selon l’enquête, près de 91 % se disent disposés à prendre des mesures pour gérer ou réduire leurs factures d’électricité en hiver : 22,5 % se déclarent « tout à fait prêts », 33,1 % « bien prêts » et 35,4 % « légèrement prêts », contre seulement 9 % qui n’envisagent aucun changement. Parmi les solutions déjà mises en œuvre ou sérieusement envisagées, le solaire se détache nettement : 53,7 % des répondants souhaitent ajouter un système de stockage à une installation existante ou nouvelle, et 33,4 % envisagent l’installation de panneaux solaires. Quant aux principales motivations pour se tourner vers le solaire, elles reflètent un double enjeu à la fois économique et stratégique. De ce fait, 36,7 % mettent en avant le besoin d’indépendance énergétique, 28 % la volonté de réduire leurs factures sur le long terme, et 17,4 % la protection contre de futures hausses des prix. Les incitations publiques (3,9 %), la valeur du logement (6,8 %) ou encore l’impact environnemental (7,4 %) apparaissent en revanche comme des moteurs secondaires. Ceci s’explique notamment par un contexte marqué par l’instabilité géopolitique et la volatilité des marchés de l’énergie. Dans un contexte géopolitique incertain, les propriétaires français affichent une volonté croissante de reprendre le contrôle sur leur consommation. Mais plus encore, ces données traduisent un véritable basculement. En plus des économies, c’est désormais la quête et le désir de souveraineté énergétique, ainsi que l’autonomie que cela permet, qui guide les choix des ménages.

Une confiance durable envers les solutions solaires

En dépit de quelques interrogations persistantes, notamment sur la performance des panneaux solaires durant les hivers plus froids et moins ensoleillés, une préoccupation jugée « très importante » par 24,8 % des répondants et « extrême » par seulement 6,1 %, la majorité des Français exprime une confiance durable envers ces solutions. En effet, près de 70 % ne se disent préoccupés que légèrement (43,7 %) ou pas du tout (25,4 %). Plus qu’un simple relais ponctuel face à l’inflation ou aux fluctuations des prix de l’énergie, le solaire et ses alternatives apparaissent désormais comme une réponse crédible et pérenne. Les ménages ne les envisagent pas seulement sous l’angle des incitations gouvernementales, mais bien comme un investissement de long terme, permettant de conjuguer économies et indépendance énergétique.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés