Faradae, entreprise intervenant en fonds propres pour financer l’autonomie énergétique de ses clients et développer des installations photovoltaïques en autoconsommation, adaptées à chaque actif immobilier, franchit une nouvelle étape avec la livraison d’une solution de stockage sur mesure au Foyer d’Accueil Médicalisé « Les Terrasses » à Lentilly(69), géré par l’association Odynéo. Pour une meilleure autoconsommation et une autonomie énergétique renforcée !
La solution de stockage mise en place par Faradae, d’une capacité de 133 kWh, vise à porter de 30 % à 40 % la couverture des besoins énergétiques du site, et donc à augmenter de 10 points la part d’énergie renouvelable utilisée sur place, en maximisant l’autoconsommation et en réduisant le recours au réseau. Elle permet à l’établissement de bénéficier d’un coût du kilowattheure inférieur à celui de l’électricité du réseau, sans investissement initial ni gestion à prévoir, puisque Faradae prend en charge le pilotage et la maintenance.
Optimisation des usages et stockage de l’excédent
Ce gain de 10 points sur le taux d’autoproduction repose sur deux leviers : l’optimisation des usages, en alignant les consommations avec les heures de production solaire et le stockage de l’excédent, pour couvrir les besoins en soirée ou lors de périodes moins ensoleillées. « Ce seuil de 40 % correspond à l’un des paliers réglementaires du Décret Tertiaire, qui impose une réduction progressive des consommations d’énergie importée à horizon 2030. Concrètement, cette solution permet d’augmenter significativement la part d’énergie renouvelable utilisée sur site tout en répondant aux objectifs réglementaires » précise Thomas Lawson, co-fondateur et président de Faradae. Après plusieurs mois de recherche et de collaboration technique, ce projet pilote illustre l’expertise de Faradae dans la conception de solutions innovantes, performantes et durables, en ligne avec les exigences du Décret Tertiaire.
Un site sélectionné pour son potentiel d’autonomie énergétique
Ce projet a permis à Faradae de tester et valider, en conditions réelles, ses outils de gestion et de supervision, en vue de futurs déploiements à plus grande échelle. Le site « Les Terrasses » à Lentilly a été retenu pour ses caractéristiques énergétiques spécifiques : un décalage entre les courbes de production photovoltaïque et de consommation, offrant un fort potentiel d’optimisation via le stockage. Cette première solution sur mesure concrétise ainsi plusieurs mois de travail sur l’architecture, la compatibilité des systèmes photovoltaïques et le stockage. Elle permet de maximiser l’usage de son électricité locale, d’améliorer l’autoconsommation et de renforcer l’autonomie énergétique, sans mobilisation d’investissement.
Une solution de stockage sur mesure, combinant haute technologie et pilotage intelligent
La solution s’inscrit dans une démarche globale de production solaire sur toiture et de recharge électrique pour véhicules, avec un pilotage intelligent de la consommation. Pour atteindre ces objectifs, Faradae a développé, avec ses partenaires de stockage, un Energy Management System (EMS) capable de piloter finement la charge et la décharge de la batterie, optimiser l’autoconsommation de l’énergie produite localement, ainsi que de superviser et intervenir à distance, grâce à une interface Cloud. « Le système de pilotage (EMS), développé en interne, optimise l’autoconsommation tout en assurant la durabilité de la batterie et la performance globale de l’installation. Par ailleurs, le développement des interfaces de communication entre Faradae et l’EMS a également constitué une avancée majeure. Il a fallu concevoir un environnement capable de recevoir les données et de transmettre les consignes à la batterie. Au-delà de la gestion charge/décharge, notre équipe anticipe déjà les futurs cas d’usage pour garantir l’évolutivité de la solution » ajoute Thomas Lawson, co-fondateur et président de Faradae.
Sécurité, performance et sérénité avec sa solution de stockage sur mesure
Installée sous un abri sécurisé sur le parking, la batterie intègre des dispositifs d’arrêt d’urgence, des détecteurs thermiques et de fumée, ainsi qu’un système anti-incendie validé avec l’assureur et le bureau de contrôle, garantissant ainsi une conformité totale aux normes en vigueur. Sur le plan énergétique, le pilotage intelligent via l’EMS se traduit par une hausse significative de l’autoconsommation et un coût du kilowattheure stocké inférieur à celui du réseau. En fin de vie, les modules sont repris et recyclés via des filières agréées, assurant une gestion responsable des matériaux. Odynéo bénéficie ainsi d’une autonomie renforcée, de coûts maîtrisés sans investissement initial ni mobilisation interne, et d’une tranquillité d’esprit totale grâce à la prise en charge intégrale du pilotage et de la maintenance par Faradae. « Pour nos clients, c’est simple : plus d’autonomie, un kilowattheure stocké moins cher que celui du réseau, sans investissement initial, avec un pilotage et une maintenance intégralement assurés » conclut Thomas Lawson.