Les projets Stor’Sun I et II de Qair entrent actuellement en phase de construction sur l’île Maurice. Il s’agit de deux centrales hybrides combinant énergie solaire et stockage par batteries à grande échelle, pour un investissement total de Rs 4,5 milliards. Sur ce projet, la SBM Bank (Mauritius) s’associe une nouvelle fois à Qair, pour faire de Maurice un territoire résilient sur le plan énergétique !
Â
Destinés à approvisionner le réseau du Central Electricity Board (CEB), les projets Stor’Sun I et II fourniront environ 40 MWc d’énergie renouvelable, avec une capacité de production stable sur une période d’au moins 12 heures par jour. Pour toujours plus de flexibilité !
« Bâtir un avenir énergétique plus propre et résilient pour Maurice »
Via le couplage entre panneaux solaires et systèmes de batteries, ils contribueront à atténuer l’intermittence inhérente aux énergies renouvelables et à renforcer la stabilité du réseau national, notamment en assurant une réponse rapide aux fluctuations ou défaillances du système. Ce partenariat entre la SBM Bank et Qair s’inscrit dans la continuité d’une collaboration qui remonte à 2017, avec le financement de la centrale solaire Helios Beauchamp, également développée par Qair. « Le financement de Stor’Sun I et II marque une étape importante dans notre engagement à soutenir des infrastructures énergétiques de nouvelle génération, contribuant à la stabilité du réseau électrique national et à l’intégration accrue des énergies renouvelables. Nous saluons la confiance renouvelée de Qair envers la banque. Ce partenariat va bien au-delà d’un soutien financier dans la mesure où il traduit notre volonté commune de bâtir un avenir énergétique plus propre et résilient pour Maurice », souligne Rita Gujadhur, Officer-in-Charge de la SBM Bank (Mauritius) Ltd.
Les investissements privés à long terme seront essentiels pour concrétiser la vision énergétique de Maurice
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la Renewable Energy (RE) Roadmap 2030 du pays et de sa stratégie de transition énergétique axée sur le passage d’une dépendance aux combustibles fossiles à un mix énergétique diversifié comprenant les énergies solaire et éolienne ainsi que la biomasse. Ce nouveau jalon ouvre également la voie à de futures synergies, dans un contexte où les investissements privés à long terme seront essentiels pour concrétiser la vision énergétique du pays. Et Olivier Gaering, Directeur Régional Océan Indien de Qair de conclure : « Ce choix de la SEM Bank s’explique par la compréhension approfondie que la Banque démontre des défis et spécificités propres aux projets innovants et d’envergure, faisant d’elle le partenaire de long terme évident pour Stor’Sun. La SBM Bank a démontré sa volonté d’accompagner la transition énergétique à Maurice en adaptant ses solutions de financement aux réalités de ces projets de nouvelle génération. Dans un contexte mondial marqué par des mutations profondes du secteur énergétique, la SBM Bank confirme son positionnement en tant qu’acteur de la transition verte. La signature récente d’une ligne de crédit verte avec l’Agence Française de Développement (AFD), tout comme le partenariat avec des promoteurs tels que Qair, démontre clairement l’engagement fort de la banque en matière de développement durable, contribuant ainsi activement à façonner un avenir plus vert pour le pays.