Harmony Energy, l’un des principaux développeurs de parcs de stockage d’énergie par batteries (BESS) en Europe, vient de mettre sous tension le parc de Cheviré : actuellement le plus grand parc de stockage en France. Implanté dans le port de Nantes Saint-Nazaire, ce parc de 100 MW / 200 MWh marque une étape décisive au regard des ambitions françaises en matière d’énergies renouvelables. Il est le premier parc de stockage par batteries à grande échelle et à durée de deux heures sur le territoire national.
Ce projet d’envergure est situé précisément sur le site de l’ancienne centrale thermique de Cheviré, qui fonctionnait au charbon, au gaz et au fioul entre 1954 et 1986. A proximité immédiate du poste électrique, ce site emblématique a été reconverti en une infrastructure énergétique de nouvelle génération, un symbole fort de la transition vers un modèle basé sur des énergies propres et décarbonées.
Alimenter environ 170 000 foyers pendant deux heures
Equipé des technologies Tesla Megapack et Autobidder, le parc de Cheviré fournira des services essentiels d’équilibrage au réseau électrique. Il contribuera à substituer l’énergie fournie par les centrales fossiles lors des pics de consommation par des sources d’énergie renouvelables. Avec une capacité suffisante pour alimenter environ 170 000 foyers pendant deux heures, soit plus que la population de Nantes. Ce parc jouera un rôle stratégique dans le renforcement de la résilience du réseau, la réduction des émissions carbone, la maîtrise des coûts et de la volatilité de l’énergie, ainsi que l’accélération de la transition énergétique française. « Le stockage d’énergie est bien plus qu’un maillon technique du système énergétique : c’est un pilier fondamental pour bâtir un nouveau modèle décarboné, fiable, compétitif et plus durable. Le parc de stockage de Cheviré est une réalisation emblématique pour la transition énergétique en France. Il illustre comment nous pouvons convertir d’anciens sites industriels en atouts pour l’avenir, au service de l’électrification de nos énergies » confie Andy Symonds, Président de Harmony Energy France. Ce projet renforce la souveraineté énergétique de la France, contribue à réduire les prix pour les consommateurs finaux, et ouvre la voie à un système énergétique plus propre, moins dépendant des combustibles fossiles.
« Le stockage est la clé d’un avenir énergétique décarboné »
« Nous avons lancé les travaux à la fin de l’été 2024, et moins d’un an plus tard, le site est sous tension. Cela montre comment l’expertise, la collaboration et l’engagement des équipes peuvent nous permettre de progresser efficacement vers les objectifs de neutralité carbone. Le stockage est la clé d’un avenir énergétique décarboné » poursuit Andy Symonds. Fidèle à sa mission, Harmony Energy conçoit des projets durables et innovants, reposant sur les technologies les plus avancées, avec un impact environnemental positif et un soutien actif aux communautés locales. Le parc de Cheviré illustre cet engagement à travers des initiatives en faveur de la biodiversité ainsi qu’un soutien financier à des associations œuvrant dans les domaines de l’environnement, l’éducation et la solidarité. Ce projet se distingue ainsi par son impact à la fois environnemental, économique et sociétal, bien au-delà de sa fonction énergétique.
Encadré
Quid d’Harmony Energy ?
Fondée au Royaume-Uni en 2010, Harmony Energy s’est imposée comme un acteur majeur du développement des énergies renouvelables en Europe. Harmony Energy conçoit, construit et exploite des parcs de stockage d’énergie par batteries à grande échelle, ainsi que des fermes solaires et éoliennes. À ce jour, plus de 1 GWh de capacité de stockage sont en exploitation au Royaume-Uni, et le portefeuille européen de projets excède les 13 GW. Harmony Energy France a été fondée en 2022 par Andy Symonds et Clément Girard, avec pour mission de développer des projets énergétiques innovants, durables et à impact net positif : pour l’environnement, l’économie et la société.