ecosystem obtient l’agrément des Pouvoirs publics pour la prévention et la gestion des batteries usagées sur les 5 catégories définies par le règlement européen UE 2023-1542. Cet agrément marque une étape stratégique majeure pour l’entreprise qui, à compter du 18 août 2025, se positionne comme un acteur clé prêt à relever les défis d’un marché des batteries en pleine expansion.
Avec ce nouvel agrément, ecosystem devient le seul éco-organisme couvrant à la fois le périmètre des batteries et celui des équipements électriques et électroniques (EEE), offrant une approche intégrée aux producteurs d’EEE et de batteries :
- Un seul point d’entrée pour les producteurs d’EEE, qui contiennent des batteries dans 30 à 40% des cas, cette proportion étant en croissance constante ;
- La garantie d’un recyclage dans le respect des exigences environnementales ;
- Un accompagnement à l’éco-conception, au réemploi, au remanufacturage et à la réaffectation des batteries ;
- Des projets de R&D mutualisés sur la recyclabilité des métaux critiques, l’identification des différentes chimies des batteries, la séparation des batteries des appareils… ;
- Une gestion globale de la problématique liée à la prévention du risque incendie et plus particulièrement des batteries Lithium-ion ;
- Un accès à une plateforme européenne de déclaration qui facilite les démarches des producteurs commercialisant leurs produits sur le marché européen (www.pronexa.com).
Anticipant les évolutions réglementaires européennes, ecosystem et Corepile – éco-organisme leader sur le secteur des piles et batteries portables depuis 20 ans – se sont rapprochés dès 2022. Corepile intègre désormais pleinement ecosystem dans le cadre d’une fusion-absorption, effective au 31 juillet 2025.
Un marché en pleine expansion
La transition énergétique qui favorise le développement de nouvelles sources d’énergie intermittentes (éolien, photovoltaïque) impose de nouvelles solutions de stockage d’énergie. Dans le même temps, l’essor des équipements de mobilité électriques (véhicules électriques et hybrides, e-scooter, trottinettes), l’évolution des usages (digitalisation, portabilité) et les innovations technologiques (réduction du coût de fabrication des batteries, amélioration de leur densité énergétique) participent à la forte croissance du secteur des batteries observée ces dernières années, en particulier des batteries Lithium-ion. Le périmètre de responsabilité élargie des producteurs (REP) s’adapte à ces évolutions et inclut désormais l’ensemble des batteries – au-delà des piles et batteries portables jusque-là seules concernées par les obligations de la REP – réparties en 5 catégories :
- Les piles et batteries portables
- Les batteries de moyens de transports légers
- Les batteries de démarrage, d’éclairage et d’allumage
- Les batteries industrielles
- Les batteries de véhicules électriques et hybrides.
« Relever les défis d’une filière en pleine mutation »
A l’horizon 2030, l’ensemble de ces 5 catégories représenteront 1 450 000 tonnes de batteries sur le marché français, alors que la filière REP des batteries portables adresse en 2024 un marché de 40 000 tonnes. La filière de gestion des batteries usagées entre ainsi dans une nouvelle dimension. Cette croissance génère une quantité accrue de déchets de batteries avec des incidences fortes sur les moyens de collecte à mettre en Å“uvre, la prévention du risque incendie, le développement d’un marché de seconde vie et enfin le recyclage optimal des matières – notamment les métaux critiques. « L’agrément obtenu par ecosystem constitue bien plus qu’une simple formalité : il s’agit d’une validation officielle de notre capacité à relever les défis d’une filière en pleine mutation. Nous souhaitons porter une REP Batterie ambitieuse, en collaboration rapprochée avec tous les acteurs de la chaîne, des producteurs aux utilisateurs » précise Sonia Artinian-Fredou, Présidente d’ecosystem.