Vision Fund investit 110 millions de dollars dans Energy Vault, c’est béton !

Energy Vault, créateur de produits de stockage d’énergie renouvelable qui transforment l’approche mondiale en matière de stockage d’énergie de longue durée et à grande échelle, a annoncé au cÅ“ur du mois d’août avoir achevé un tour de table de financement de série B de 110 millions de dollars. L’investissement a été effectué par SoftBank Vision Fund (Vision Fund), l’un des plus grands bailleurs de fonds de la Silicon Valley, pour son premier investissement dans la technologie de stockage d’énergie.

Energy Vault utilisera ces fonds pour accélérer le déploiement mondial de sa technologie, qui permet pour la première fois aux énergies renouvelables de fournir de l’électricité en base à un coût inférieur au coût des combustibles fossiles 24 heures par jour. Dans le cadre de cet investissement, Andreas Hansson, associé chez SoftBank Investment Advisers, rejoindra le conseil d’administration d’Energy Vault.

Des briques de 35 tonnes

La technologie de pointe d’Energy Vault s’inspire des centrales hydroélectriques à pompe qui dépendent de la gravité et du mouvement de l’eau pour stocker et décharger l’électricité. La solution de la société repose sur les mêmes principes bien compris de la physique et du génie mécanique utilisés dans ces usines, mais remplace l’eau par des briques composites sur mesure grâce à une utilisation novatrice de matériaux et de sciences des matériaux à faible coût. Les briques, chacune pesant 35 tonnes métriques, sont combinées au logiciel de conception de système et de vision industrielle propriétaire d’Energy Vault pour faire fonctionner une multitude de grues.

Le logiciel orchestre de manière autonome la tour de stockage d’énergie et la charge / décharge d’électricité en utilisant une intelligence prédictive et une pile unique d’algorithmes propriétaires prenant en compte divers facteurs, notamment la volatilité de l’offre et de la demande d’énergie, la stabilité du réseau, les conditions météorologiques et d’autres variables. En conséquence, la tour Energy Vault peut offrir tous les avantages d’un système de stockage hydroélectrique pompé à grande échelle, mais à un coût nivelé bien inférieur, une efficacité aller-retour plus élevée et sans la nécessité d’une topographie spécifique du terrain et d’impacts environnementaux négatifs.

Une première tour dans le Nord de l’Italie

Energy Vault a connu une croissance importante depuis son lancement en novembre 2018. Outre l’accord précédemment annoncé avec The Tata Power Company Limited, la plus grande société d’électricité intégrée en Inde, Energy Vault présentera la première tour de stockage de 35 MWh dans le nord de l’Italie en 2019. La société a également développé une relation étroite avec CEMEX (NYSE: CX), qui comprend un accord de collaboration et de développement technologique avec CEMEX Research Group AG (Suisse), ainsi qu’un investissement de CEMEX Ventures annoncé en mai 2019. Face à la demande sans précédent du marché et à l’adoption prochaine de la technologie, Energy Vault a passé des accords avec des clients sur quatre continents.

«Energy Vault résout un problème complexe et de longue date concernant le stockage d’énergie renouvelable à grande échelle», a déclaré Akshay Naheta, associée directrice de SoftBank Investment Advisers. «L’intégration de technologies éprouvées avec les logiciels de science des matériaux et de vision digitale du XXIe siècle offre une solution qui redéfinit l’économie unitaire de l’énergie renouvelable tout en préservant l’environnement. Energy Vault est très complémentaire du portefeuille énergétique existant de SoftBank et nous sommes heureux de poursuivre le développement mondial de la société. ”

Du solaire 24/7

«Tandis que nous poursuivons notre mission de permettre aux énergies renouvelables de remplacer les combustibles fossiles 24 heures sur 24, nous sommes ravis de collaborer avec SoftBank Vision Fund à mesure que nous étendrons notre présence mondiale», a déclaré Robert Piconi, directeur général et cofondateur, d’Energy Vault. «Vision Fund partage notre passion pour la lutte contre le changement climatique grâce à l’innovation dans les technologies de stockage d’énergie et, grâce à son soutien en tant que partenaire stratégique, Energy Vault est bien placé pour répondre à la demande importante et non satisfaite en matière de stockage d’énergie durable et économique dans le monde.»

Selon Global Data, “Si le système Energy Vault peut tenir ses promesses de réduction des coûts et d’amélioration de la rentabilité, il peut devenir la technologie de choix pour les applications de stockage d’énergie. L’investissement de Softbank s’avérera rentable pour les entreprises à la recherche de systèmes de stockage plus abordables et plus grands pour l’intégration des énergies renouvelables. Le système de stockage d’énergie créé par Energy Vault est vraiment une technologie de rupture dans le secteur en évolution du stockage de l’énergie, qui connaît une croissance très rapide. Le système peut être installé presque n’importe où, et la technologie permet aux installations éoliennes et solaires de fournir de l’électricité au réseau 24 heures sur 24, contrairement aux batteries lithium-ion à l’échelle du réseau qui fournissent de l’énergie pendant seulement quatre heures ».
Voir la vidéo…

Cet article est publié dans Non classé. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés