Poitou-Charentes : Appel à projets pour le développement d'installations photovoltaïques en autoconsommation

La Région Poitou-Charentes vient de lancer un appel à projets pour des installations PV d’une puissance comprise entre 9 et 250 kWc en autoconsommation. La part de l’électricité autoconsommée doit être au moins de 70% de l’électricité solaire produite. L’aide de la Région prendra la forme d’un prêt (0,4 €/Wc) à taux zéro sur 10 ans, avec un différé de remboursement de 2 ans.

Ci-dessous le communiqué de la Région :

«Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’excellence environnementale, la Région Poitou-Charentes s’est fixée, dans le cadre de sa politique énergétique une double priorité:

– maîtriser les consommations d’énergie et accompagner les économies, notamment dans l’habitat et les transports;

– développer fortement les énergies renouvelables, gage de diversification de notre bouquet énergétique, de réduction des gaz à effet de serre, de maintien du pouvoir d’achat pour les habitants avec des activités et des emplois en région, de compétitivité pour les entreprises disposant en Poitou-Charentes d’une énergie renouvelable à coût maîtrisé et valorisable auprès des consommateurs,

Depuis 2004, la Région Poitou-Charentes a fait de l’Excellence Environnementale, levier de la conversion sociale et écologique de l’économie, l’une de ses priorités. Les thématiques de l’énergie et de l’habitat durable sont devenues ces dernières années, pour des raisons économiques, sociales, et environnementales, de plus en plus prégnantes pour les habitants de Poitou-Charentes mais également pour les entreprises, les associations et les collectivités.

La Région s’est notamment engagée dans le cadre de son plan de développement des énergies renouvelables 2020 à réduire de 20% la consommation énergétique régionale, à tripler la part des énergies renouvelables dans la consommation régionale d’énergie finale (soit 26%), à renforcer la production décentralisée d’énergie « verte » pour couvrir une partie des besoins énergétiques régionaux, développer des activités non délocalisables, et supprimer la rente pétrolière facteur majeur du déficit de la balance commerciale nationale.

A ce jour, la dynamique du Plan Solaire Régional 2009-2015, par la mobilisation des acteurs en région a permis une forte concrétisation de projets. La filière photovoltaïque est aujourd’hui la deuxième source d’électricité renouvelable en Poitou-Charentes devant l’hydraulique et après l’éolien avec 182 MW raccordés au 31 mars 2013.

Pour accélérer encore la transition énergétique déjà engagée depuis plusieurs années en Poitou-Charentes, la Région a décidé de lancer un appel à projets « Développement par les entreprises des installations photovoltaïques en autoconsommation »

L’objectif de l’AAP est de sélectionner des entreprises souhaitant développer un projet d’installation photovoltaïque avec une autoconsommation importante sur site de la production solaire.»

Ci-dessous le règlement de l’APP ainsi que le formulaire de candidature

Téléchargement APP – Région Poitou-Charentes – Reglement auto conso
Téléchargement APP – Région Poitou-Charentes – formulaire de demande

Cet article est publié dans Infos. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés