Visite de Hollande en Turquie : TENERGIE, une entreprise française qui investit dans les EnR turques

TENERGIE, spécialiste des énergies renouvelables basé à Aix-en-Provence, a été convié par l’Elysée à participer à la délégation d’une quarantaine de chefs d’entreprise qui accompagne le Président François Hollande en Turquie les 27 et 28 janvier 2014.

TENERGIE en Turquie

TENERGIE est un producteur d’énergie renouvelable qui a développé, construit et exploite aujourd’hui un parc d’une centaine de centrales électriques « vertes » en France. Fort de son expertise globale acquise sur son parc français, le groupe TENERGIE aborde depuis 2011 de nouveaux horizons et s’exporte à l’international. En 2012, TENERGIE identifie la Turquie comme un pays à fort potentiel pour son développement solaire et éolien et y installe une filiale. Depuis, TENERGIE a déjà participé en Turquie à un appel d’offres national pour 50 MW de grands projets solaires. Les équipes locales montent également là-bas des projets solaires d’autoconsommation, conformément à la réglementation locale en vigueur.
C’est cette expertise « verte » exportée en Turquie que TENERGIE représentera lors de ce voyage présidentiel.

TENERGIE et l’autoconsommation

L’autoconsommation fait partie intégrante de la stratégie de développement de TENERGIE en France comme à l’international. « Faire en sorte qu’une centrale solaire installée en toiture puisse alimenter directement en électricité verte les utilisateurs du bâtiment, rien de plus naturel, c’est l’objectif même de notre métier. Et pourtant, c’est rarement une réalité. En Turquie, le cadre réglementaire entend favoriser ce modèle de production et nous nous en réjouissons. Cette logique rejoint notre conviction que l’énergie solaire est aujourd’hui rentable et compétitive face aux énergies conventionnelles.» déclare Marc Watrin, Directeur Général de TENERGIE et représentant de TENERGIE dans la délégation présidentielle.

Cette vision, Marc Watrin la défendra dans le cadre de la Table Ronde « Energie » à laquelle il participera mardi 28 janvier 2014 aux côtés d’autres chefs entreprises franco-turques invités à accompagner le Président. La Turquie fait face à court terme à deux enjeux énergétiques majeurs : L’augmentation importante de la consommation énergétique du pays et la dépendance de son mix énergétique largement dominé par les importations de gaz. « Face à ces défis de taille, les énergies renouvelables sont une réponse : locales et matures, elles permettront à la Turquie d’augmenter rapidement sa capacité de production nationale. Les entreprises françaises comme TENERGIE ont une place à prendre pour contribuer à leur déploiement. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés