Bernard Mahiou : Nouveau directeur général du pôle de compétitivité CAPENERGIES

Le pôle de Compétitivité, qui est aussi pôle Régional d’Innovation et de Développement Economique et Solidaire, (PRIDES) CAPENERGIES annonce la prise de fonction de Bernard Mahiou au poste de Directeur Général. Bernard Mahiou, cinquante-sept ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Ponts et Chaussées, intègre EDF en 1982 et y exerce des responsabilités dans le domaine de l’ingénierie hydraulique puis de l’exploitation des moyens de production nucléaire, thermique et hydraulique. En 2006, il s’implique particulièrement dans le développement des énergies marines en tant que directeur délégué à la Division Hydraulique d’EDF, puis au titre de négociateur du Grenelle de la mer pour le compte de l’UFE (Union Française de l’Electricité). En 2009, il devient Directeur Finances et Développement de la Direction des Systèmes Energétiques Insulaires d’EDF. Il a été à ce titre l’initiateur de nombreux projets innovants dans le domaine de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et du stockage d’électricité dans les régions ultra-marines. Elu administrateur de Capenergies en 2009, il prend la direction de ce Pôle de Compétitivité en janvier 2014.

Dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre, le Pôle de Compétitivité PRIDES CAPENERGIES fédère plus de 1800 partenaires et 570 membres, des entreprises (dont 90% de PME), des organismes de recherche et de formation, et des financiers, autour de projets innovants portant sur 3 domaines stratégiques orientés marchés :
- L’amélioration de l’efficacité et de la sobriété énergétique
- La satisfaction des besoins énergétiques des systèmes insulaires et des zones isolées
- L’augmentation de la part des énergies décarbonées dans le mix énergétique
Le pôle favorise les mises en relations et soutient ses membres afin qu’ils occupent une position privilégiée dans le secteur de l’énergie et qu’ils répondent aux besoins futurs des territoires sur lesquels il intervient : PACA, Corse, Principauté de Monaco, Guadeloupe, ile de la Réunion. 509 projets innovants ont été labellisés par CAPENERGIES et 264 projets financés représentant un montant d’aides de 397 millions d’euros.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés