Viparis installe une bâche publicitaire photovoltaïque à Paris Nord Villepinte

Viparis dévoile sa toute première bâche publicitaire photovoltaïque, installée sur la façade vitrée de la galerie du parc des expositions Paris Nord Villepinte. Le site devient ainsi le premier parc des expositions du monde à tester un tel dispositif pour diminuer son empreinte écologique. Ce projet pilote inédit réalisé avec ENGIE Entreprises & Collectivités est l’une des réalisations concrètes de l’engagement de Viparis dans le cadre de sa stratégie RSE Better Events Viparis 2030, lancée en 2018.

Un film solaire léger et flexible

Dans le cadre de cette opération, Viparis, en coopération avec ENGIE Entreprises & Collectivités, a développé la première bâche publicitaire photovoltaïque organique au monde. D’une surface de 770 cm de longueur sur 970 cm de hauteur, elle a été installée en façade vitrée de la galerie d’accueil. Il s’agit d’un produit innovant, dont les caractéristiques de flexibilité, de légèreté et de finesse, lui permettent de s’adapter à tout type de structure. Seulement 3 jours ont été nécessaires pour l’installer. L’énergie produite par la bâche photovoltaïque vient alimenter en électricité respectueuse de l’environnement le réseau permettant aux visiteurs de charger leurs téléphones portables et d’alimenter leurs ordinateurs.

La techno Heliatek

En utilisant les films photovoltaïques organiques d’Heliatek, dont il est actionnaire, ENGIE a souhaité s’associer à cette opération qui permet d’imaginer de nouvelles solutions concrètes pour la transition énergétique. Cette première dans le domaine des parcs des expositions démontre l’intérêt des bâches photovoltaïques pour ce type de bâtiments qui disposent de grandes surfaces verticales et peuvent ainsi récupérer l’énergie issue du soleil pour la consommer directement sur place. De par son utilisation non seulement en toiture, mais également en façade (comme c’est le cas à Paris Nord Villepinte), cette technologie flexible, légère et performante recèle ainsi un très fort potentiel, étant donné le nombre de surfaces disponibles qui pourraient en être équipées.

Paris Nord Villepinte, un site éco-responsable

Pour initier cette démarche, Viparis a choisi le parc des expositions Paris Nord Villepinte, un site éco-responsable au cœur d’un paysage vert : hall 7 certifié HQE (Haute Qualité Environnementale) avec une toiture végétalisée de 18 000 m², entretien des espaces verts par l’introduction d’insectes auxiliaires, utilisation de bâches recyclables et d’encre verte pour la réalisation des prestations de signalétique… A terme, Viparis ambitionne de déployer la bâche photovoltaïque le long de la verrière qui surplombe la galerie d’accueil, liaison centrale des 7 principaux halls mais aussi hub des rencontres professionnelles et de nombreux temps forts.
« En tant qu’opérateur de dix lieux majeurs du Grand Paris Viparis est engagé avec toute l’industrie de l’événementiel à réduire ses impacts. Un engagement qui se concrétise aujourd’hui par la pose de la première bâche publicitaire photovoltaïque sur le plus grand parc d’exposition français. Avec près de 2 000 000 de visiteurs en 2018 à Paris Nord Villepinte, nous sommes convaincus que cette solution participera efficacement à la réduction de notre empreinte carbone. Nous réfléchissons aussi au déploiement de cette solution sur d’autres sites Viparis » précise Catherine Phin, Responsable Développement Durable de Viparis.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés