Une toiture photovoltaïque pour le rooftop de la Maillerie à Villeneuve-d’Ascq

Les Jardins Suspendus de la Maillerie à Villeneuve-d’Ascq, à quelques encablures de Lille,  ont été inaugurés en cet été 2022 ! Ce projet de réhabilitation ambitieux pour un lieu atypique mêlant biodiversité et loisirs urbains, n’est autre qu’un des plus grands rooftops de France. Helexia a assuré la partie photovoltaïque du site. Plus près du ciel… et du soleil !

C’est à 21 mètres de haut, ce 5 juillet 2022, qu’a été inauguré par Nhood en partenariat avec LinkCity l’une des plus grandes terrasses végétalisées de France. Ce projet de terrasse ouverte de 4500m² est un jalon important dans la réhabilitation du bâtiment de la Maillerie. En effet, celui-ci est structuré autour de la nature, de la biodiversité et des énergies renouvelables et incarne les valeurs d’un quartier en devenir.Il a fallu pas moins de six mois de préparation et quatre mois de travaux pour mener à bien cet audacieux chantier en s’assurant qu’il respecte certaines contraintes techniques et environnementales. Ainsi, cet espace mêle jardins partagés en pleine terre, panneaux photovoltaïques, ruches et un restaurant dans un écrin de verdure. Ce projet a pu naître grâce à l’intervention de divers partenaires comme Helexia pour toute la partie photovoltaïque ou encore Urban’s Paysage, MUGO, l’Association Un Coin de Terre Familial, Growster, Leroy Merlin et Brique House, pour ne citer qu’eux.

Focus sur la partie photovoltaïque des Jardins Suspendus de la Maillerie

Sur une partie non-accessible au public de la terrasse de la Maillerie, se trouve une centrale photovoltaïque en toiture. Celle-ci permet au bâtiment d’intégrer une source d’énergie performante, durable et plus respectueuse de l’environnement. La centrale photovoltaïque installée se décompose sur les deux ailes du bâtiment. La première centrale, composée de 266 modules photovoltaïques et d’une surface totale de plus de 500m² produira pas moins de 92 000 kWh d’énergie par an qui seront revendus en totalité à EDF. Une seconde centrale, composée quant à elle de 53 modules sera installée prochainement et alimentera les bureaux situés un étage plus bas en autoconsommation. L’intégration de modules photovoltaïques dans la rénovation ou la construction de bâtiments offre aux agglomérations et entreprises la possibilité de répondre aux différents enjeux climatiques et énergétiques d’aujourd’hui et de demain !

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés