Iberdrola : mise en service de la centrale solaire Francisco Pizarro, le plus grand projet photovoltaïque d’Europe

Par l’intermédiaire de sa filiale en Espagne, le groupe Iberdrola vient de mettre  en service la centrale solaire Francisco Pizarro. Avec ses 590 MWc de capacité installée, ce projet fournit de l’énergie propre à 334 400 foyers par an. En prime, cette centrale photovoltaïque détient le titre honorifique de plus grande centrale  d’Europe.

Le groupe Iberdrola poursuit son tropisme vers les énergies renouvelables avec le démarrage de la centrale photovoltaïque de Francisco Pizarro. La centrale, d’une capacité installée de 590 MWc, fournit de l’énergie propre à 334 400 foyers et permet d’éviter l’émission de 150 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an. De quoi redorer l’empreinte carbone de la Région ! Ces chiffres font de Francisco Pizarro le plus grand site photovoltaïque d’Europe — avec lequel il contribue à l’indépendance et à l’autosuffisance du continent — et le plus grand commandé par Iberdrola au monde. Ainsi, il surpasse l’autre grand projet phare de l’entreprise en Estrémadure, la centrale photovoltaïque de Núñez de Balboa, dont la capacité installée est de 500 MWc.

300 millions d’euros d’investissement

La construction a nécessité un investissement de plus de 300 millions d’euros et occupe une superficie de 1 300 hectares entre les municipalités de Cáceres de Torrecillas de la Tiesa et Aldeacentenera. Les chiffres font état de la dimension impressionnante du projet, qui comprend 1 494 240 modules photovoltaïques, 13 724 trackers et quelques 313 onduleurs. La construction de la centrale  Francisco Pizarro est devenue un élément dynamique du tissu industriel et de l’emploi local. Plus de 1 500 personnes ont travaillé pendant les périodes de pointe, dont 60 % de travailleurs de la province. Iberdrola, engagée dans les bonnes pratiques environnementales et le développement durable dans ce type de construction, a travaillé avec la Société espagnole d’ornithologie (SEO) sur la campagne de surveillance des oiseaux des steppes en Estrémadure et l’établissement d’aires protégées pour l’alimentation des oiseaux. Des mesures spécifiques ont également été prises pour améliorer les habitats de la faune forestière, telles que la création d’un centre d’élevage contrôlé pour l’élevage de lapins et d’ovins ainsi que l’installation de nichoirs. De plus, lors de l’exécution du projet, des vestiges archéologiques datés entre l’Antiquité et le Moyen-Age, ont été découverts. Une information communiquée aux autorités locales qui se sont empressées de prendre des mesures appropriées pour contrôler, fouiller et sauvegarder les vestiges.

Contrat d’achat d’énergie avec des grands groupes

Iberdrola possède une vaste expérience dans la fourniture d’énergie compétitive engagée par PPA (Power Purchase Agreement) ou accord d’achat d’énergie à long terme avec divers consommateurs. Iberdrola a ainsi garanti la viabilité de ce projet en signant des accords d’achat d’électricité à long terme avec des entreprises leaders de différents secteurs. Le groupe énergéticien fournira de l’électricité 100% renouvelable à partir de cette centrale à Danone, Bayer et PepsiCo pour couvrir les besoins énergétiques de ces centres agro-alimentaires et industriels en Espagne. L’accord conclu avec Danone garantira l’approvisionnement à long terme en électricité verte de toutes les usines de production du géant des produits lactées et de leurs sources en Espagne, situées dans les Asturies, Barcelone, Gérone, Guadalajara, Grenade, Madrid et Valence ; ainsi que ses centres logistiques et bureaux. Des fournisseurs de Danone, Graham Packaging et Salvesen Logística ont rejoint cette alliance. Iberdrola a également signé un accord avec Bayer, par lequel le service public fournit de l’électricité renouvelable à partir de la centrale photovoltaïque de Francisco Pizarro pour couvrir l’ensemble de la demande des neuf centres Bayer en Espagne (trois usines, cinq centres de recherche et développement et le siège social d’Iberia). De plus, avec le PPA signé entre Iberdrola et PepsiCo, la société énergétique fournira de l’électricité verte de cette centrale à tous les sites en Espagne et au Portugal de la multinationale de l’alimentation et des boissons. Iberdrola alimentera 11 installations PepsiCo en énergie verte dès son entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Parmi elles, les usines de production en Espagne et une à Carregado (Portugal), les deux grands centres logistiques de Burgos et Valence, les délégations commerciales de Vitoria, Pampelune, Palma de Majorque et les bureaux de l’entreprise à Vitoria et Barcelone. Ces contrats assurent la stabilité des investissements et sont devenus un outil optimal de gestion de l’approvisionnement en électricité des grands clients engagés à accélérer la transition énergétique pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et à une consommation propre et durable.

Encadré

Iberdrola, acteur majeur des renouvelables en Espagne

Le groupe Iberdrola est leader du secteur des énergies renouvelables en Espagne avec une capacité installée de plus de 19 300 MW, qui atteindra 25 000 MW dans les années à venir grâce à son plan d’investissement. L’entreprise prévoit d’allouer plus de 14 milliards d’€ d’ici 2025 au déploiement d’un plan ambitieux pour les énergies renouvelables et les smart grids. L’Estrémadure jouera un rôle clé dans ce développement. Sur la seule période 2020-2025, l’entreprise aura installé plus de 2 800 MW renouvelables dans la région, avec un investissement de plus de 1 700 millions d’euros, qui aura généré quelque 7 400 emplois sur le quinquennat. Cette source inépuisable d’énergie verte sera clé dans la transition énergétique en permettant la production d’électricité à grande échelle, comme c’est le cas de la centrale de Francisco Pizarro. Sans oublier les petits générateurs via l’autoconsommation. Iberdrola, qui gère déjà 40 % des installations d’autoconsommation en Espagne, continuera d’être un moteur dans les années à venir pour cette technologie qui, en plus de réduire la facture énergétique, protège contre les variations potentielles des prix de l’énergie et permet la génération d’énergie sans CO2 émissions.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés