Un groupement d’entreprises et d’institutions uni pour valoriser des plans d’eau artificiels

À l’occasion d’Energaïa, l’AREC, l’Institution Adour, ENR 64, Enerlandes, HA-Py Energies, SERGIES,le SDE du Gers et Terra Énergies se sont fédérés pour valoriser des plans d’eau artificiels et fournir une énergie propre et renouvelable. Ils ont signé une convention de partenariat visant à déployer des centrales photovoltaïques flottantes et des centrales hydroélectriques, sur les réservoirs d’eau de l’Institution Adour. Une belle synergie entre ces divers acteurs !

 

Établissement public territorial de bassin, l’Institution Adour, accompagné de 6 acteurs énergétiques des territoires – l’AREC, ENR 64, Enerlandes, HA-Py Énergies, SDEG et Terra Énergies -, a publié au mois de mai 2020 un Appel à Manifestation d’Intérêt(AMI) visant à conforter et valoriser, via une production d’énergie renouvelable, les 22 réservoirs à vocation de soutien d’étiage, dont il assure la gestion.

 

Mise en Å“uvre de centrales solaires flottantes

 

Dans ce cadre, la société SERGIES, associée avec HYDROCOP, Gascogne Énergie Service et Énergie Service Lannemezan, a été sélectionnée par l’Institution Adour, comme partenaire technique, pour le développement et la mise en œuvre de ces centrales solaires flottantes et de manière minoritaire de quelques centrales hydroélectriques sur des réservoirs localisés dans quatre départements voisins : le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. L’énergie verte produite sera injectée en totalité sur le réseau électrique local. « Ce projet illustre parfaitement la capacité de l’AREC à se mobiliser et à œuvrer collectivement à la transition énergétique. L’Occitanie s’est engagée à devenir la première Région à énergie positive d’Europe d’ici 2050, en diminuant les consommations énergétiques et en multipliant par 3 la production d’énergies renouvelables. Participer au déploiement des ENR via des projets qui bénéficient aux territoires, telle est l’ambition portée par l’Agence ! », précise Christian Assaf, Président de l’AREC. Pour Emmanuel Julien, Président du directoire de SERGIES : « La proposition du Groupe SOREGIES a été établie en partageant les mêmes objectifs et les mêmes valeurs que l’Institution Adour et ses partenaires.C’est la convergence des objectifs stratégiques Énergies Vienne 2030 et ADOUR 2050 ».

 

Combiner la gestion quantitative de l’eau et la production d’ENR hydroélectrique et photovoltaïque

 

Pour Paul Carrere, Président de l’EPTB Institution Adour, « Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de l’adaptation au changement climatique porté par notre établissement public dans le cadre de la stratégie territoriale de bassin promue par l’Agence de l’eau Adour Garonne. Cette opération va permettre de conforter le modèle existant de soutien d’étiage au profit de tous les usages, mais aussi de travailler sur la qualité de l’eau stockée et restituée, en combinant la gestion quantitative de l’eau et la production d’ENR hydroélectrique et photovoltaïque sur des infrastructures existantes à l’échelle du bassin de l’Adour ». Pour Mathieu Goddefroy, Directeur de Terra Énergies : « La signature du partenariat « ENR Adour » concrétise 2 années de travail avec les acteurs locaux pour choisir un opérateur de qualité et engagé afin de nous accompagner dans le développement des projets de l’EPTB Adour. Ceux-ci participeront de manière significative à l’atteinte des objectifs de la feuille de route Néo Terra pour la transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine. La présence des acteurs locaux (EPTB Adour, SEM Energies et outils régionaux) permettra de garantir l’identification et le traitement de l’ensemble des enjeux liés à ces projets ».

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés