Un appel à projet porté par l'Ademe sur la problématique du stockage et de la conversion de l'énergie

Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement (CGI) ont lancé un nouvel appel à projets opéré par l’ADEME dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Cet appel à projets est chargé de soutenir les projets concernant le stockage et la conversion de l’énergie. C’est un fait. Le stockage de l’énergie et la conversion de vecteurs énergétiques sont l’un des leviers essentiels pour le développement des énergies renouvelables puisqu’ils permettent de gérer la fluctuation de la production et la stabilité du réseau.

Cet appel à projets comporte 2 volets :
- Volet 1 : le stockage d’énergie, qu’il concerne le stockage de chaleur (pour des usages industriels, commerciaux ou urbains) ou le stockage réversible de l’électricité (dans des cycles charge-décharge électriques). Les projets devront permettre d’améliorer les rendements, de minimiser les impacts environnementaux et surtout de réduire les délais et coûts de réalisation. L’appel à projets cible en particulier des projets dont le consortium intègre un acteur en capacité de valoriser pour son propre compte le système de stockage faisant l’objet de la démonstration.

- Volet 2, la conversion de l’électricité renouvelable en d’autres vecteurs :
- Soit par la production d’hydrogène et sa conversion en électricité pour des usages non-connectés (applications d’électro-mobilité, embarquées ou de secours – la brique technologie « système pile à combustible type PEM » est particulièrement visée).
- Soit par des procédés de valorisation du CO2 : production d’hydrogène et réaction avec du CO2 pour la synthèse de produits chimiques, matériaux inertes, produits à forte valeur ajoutée ou à valeur énergétique (comme la méthanation)

L’appel à projets Stockage et conversion de l’énergie se clôture le 18 avril 2017 avec 4 clôtures intermédiaires fixées au 1er décembre 2015, 19 avril 2016, 18 octobre 2016 et 18 avril 2017.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés