Dans le cadre de l’appel d’offres « 2023 PV ZNI », le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique a désigné seulement cinq dossiers lauréats, une liste conforme à la proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Un niveau de souscription peau de chagrin !
La CRE a publié le 7 janvier dernier la délibération relative à son instruction de la 4ème période de l’appel d’offres “2023 PV ZNI” portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire situées dans les zones non interconnectées (ZNI), qui s’est clôturée le 17 octobre 2025, ainsi que le rapport de synthèse associé.
La CRE a proposé de retenir quatre dossiers répartis sur les territoires de la Corse, de la Guyane et de la Réunion, pour une puissance totale de 32,57 MWc (puissance appelée de 99 MWc) et un prix moyen pondéré de 92,04 €/MWh. La CRE a également proposé de retenir un dossier en liste complémentaire (en Corse) pour une puissance de 7,5 MWc.
Compte tenu du très faible niveau de souscription de l’appel d’offres depuis son lancement en 2023, la CRE estime qu’il est nécessaire de poursuivre l’analyse des raisons de cette faible souscription et de prendre toutes les mesures permettant d’accélérer le développement de la filière photovoltaïque dans les ZNI. À ce stade, les principaux freins identifiés par la CRE sont de plusieurs ordres : les difficultés d’accès au foncier ou rencontrées au cours de la phase d’autorisation d’urbanisme, les problématiques liées au raccordement ou encore l’articulation avec l’arrêté tarifaire S24 Bâtiment ZNI.
La levée de ces obstacles est particulièrement importante au regard de l’accélération de la transition énergétique et des économies que permet le développement des installations photovoltaïques dans les ZNI, la production de ces dernières se substituant principalement à celle issue des centrales thermiques plus onéreuses et dont le coût est porté par les charges de services public de l’énergie (CSPE). Enfin, la CRE formule un ensemble de recommandations opérationnelles.

