La tâche PVPS 16 de l’AIE a publié un nouvel article scientifique, A Set of New Tools to Measure the Effective Value of Probabilistic Forecasts of Continuous Variables, publié dans Forecasting (2025, 7, 30). On vous en dit plus ! Â
Â
Les prévisions probabilistes sont de plus en plus reconnues comme essentielles dans des secteurs tels que l’énergie, la finance et la météorologie. Pourtant, leur valeur réelle pour la prise de décision a souvent été difficile à quantifier. Cette nouvelle étude fournit une méthodologie rigoureuse pour mesurer leur valeur économique, spécifiquement adaptée aux problèmes de prise de décision industrielle caractérisés par des fonctions de coût linéaires par morceaux.
Les auteurs présentent de nouveaux outils de diagnostic visuel – y compris le diagramme de la valeur effective des prévisions continues (EVC) et la mesure de la valeur efficace globale (VEO) – pour montrer quand et pourquoi les prévisions probabilistes surpassent les prévisions déterministes. Ces outils permettent de mieux comprendre comment les prévisions se traduisent en avantages économiques réels.
Les principaux points à retenir sont les suivants :
- Méthodologie permettant de quantifier rigoureusement la valeur économique des prévisions probabilistes pour des variables continues.
- De nouveaux outils tels que le diagramme EVC et la métrique OEV qui démontrent quand les prévisions probabilistes apportent une valeur supérieure par rapport aux approches déterministes.
- Des informations exploitables pour maximiser l’impact économique des prévisions dans les applications industrielles et énergétiques.
- Un pas en avant pour combler le fossé entre l’évaluation des prévisions et la pratique de la prise de décision.
En étendant les approches établies pour les événements binaires à des variables continues, ce travail fournit un cadre solide pour évaluer les prévisions dans des contextes opérationnels réels. Appliquée à des études de cas sur le marché de l’énergie, la méthodologie souligne que les prévisions probabilistes offrent une valeur plus stable et plus élevée que les prévisions déterministes dans des conditions de marché variables.
Cette nouvelle approche marque une avancée importante dans l’évaluation des prévisions, favorisant une prise de décision plus éclairée et une meilleure intégration des énergies renouvelables variables telles que le photovoltaïque dans les systèmes électriques.
Encadré
À propos de la tâche PVPS 16 de l’AIE
La tâche 16, Ressource solaire pour les applications à haute pénétration et à grande échelle, vise à réduire les obstacles et les coûts pour le déploiement de panneaux photovoltaïques à grande échelle en améliorant la qualité des évaluations et des prévisions des ressources solaires, qui sont souvent la principale source d’incertitude dans les évaluations du rendement énergétique. Ses activités comprennent des méthodologies pour générer et comparer des données sur les ressources, améliorer les évaluations de la variabilité à long terme et faire progresser les techniques de prévision telles que les prévisions probabilistes et les prévisions immédiates. En fournissant des ensembles de données fiables et bancables et les meilleures pratiques, Task 16 soutient l’intégration du réseau, réduit les risques d’investissement et renforce le rôle de l’énergie solaire dans les systèmes d’énergie durables.
iea-pvps.org/key-topics/journal-article-tools-probabilistic-forecasts-2025/