Sunzil, anciennement Tenesol, apporte l'électricité solaire à cinq villages amérindiens de Guyane

Le Groupe Sunzil, principal opérateur en énergie solaire en Outremer, vient de remporter, via sa filiale en Guyane, un important appel d’offres auprès de la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG). Cette opération d’un montant d’environ 9 M€, permettra d’équiper en électricité solaire cinq villages isolés du haut Maroni, tous rattachés à la commune de Maripasoula. Cette commune Guyanaise, située au cœur du parc amazonien, est une des plus étendues de France avec 18 000 km², soit l’équivalent de la basse Normandie. Elle comprend quelques villages peuplés d’amérindiens issus majoritairement de la communauté Wayana. Ces villages ne sont pas raccordés au réseau électrique public de par leur situation géographique très à l’écart des zones desservies.

La réalisation de ce marché, qui intègrera notamment la mise en place de systèmes photovoltaïques hybrides avec stockage d’énergie, groupe électrogène d’appoint et gestion à distance, apportera les services électriques de base qu’un village nécessite. Il est aussi prévu la construction des bâtiments intégrant les équipements électriques. Ce chantier complexe fait notamment l’objet de dispositions logistiques adaptées aux contraintes de la forêt amazonienne et du fleuve (transport pirogue, sauts, crues,). Un savoir-faire que les femmes et hommes de Sunzil partagent depuis de plus de 25 ans pour certains, le photovoltaïque ayant démarré dans les sites isolés.

Petit rappel. Le groupe Sunzil est présent au travers de sept filiales dans l’Outremer français depuis 1986 (200 collaborateurs). Anciennement Tenesol, Sunzil exploite aujourd’hui un parc raccordé réseau de 100 MWc constitué de plus de 1200 installations ainsi que près de 7000 installations isolées du réseau électrique, dont la Guyane. Par ailleurs, Sunzil, très fortement pénalisée par le moratoire PV de fin 2010, se bat, au travers du SER/SOLER, pour permettre un redémarrage des dispositifs de soutien au photovoltaïque dans les DOM et POM (ZNI), notamment au travers d’un modèle intégrant l’Autoconsommation, la Maitrise de l’Energie, le Stockage et le service réseau.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés