Sunpartner à l'assaut du BIPV

Sunpartner Technologies, société française fondée en 2008 et implantée à proximité d’Aix-en-Provence, s’est rapidement fait connaître sur le marché de l’électronique grand public (téléphones mobiles, objets connectés, accessoires et wearables) comme fournisseur de solutions technologiques solaires innovantes. A travers ses technologies WYSIPS (What You See Is Photovoltaic Surface) qui captent l’énergie solaire et la transforment en électricité pour rendre totalement ou partiellement autonomes les objets du quotidien, l’entreprise met son savoir-faire au service de la création de surfaces intelligentes et esthétiques à travers le monde.

Sunpartner devient fabricant industriel

A l’écoute constante des évolutions du marché et constatant que le photovoltaïque intégré au bâti (BIPV) est appelé à fortement croître dans les années à venir, SUNPARTNER Technologies amorce l’industrialisation de ses activités et appuie désormais son business model sur trois marchés distincts et à haut potentiel : le marché grand public « consumer », le marché du bâtiment et le marché du transport.

Sur le bâtiment, SUNPARTNER se positionne aujourd’hui comme un fournisseur de briques technologiques au service des acteurs de la construction, du bâtiment et de l’énergie. L’entreprise prend position sur le marché du verre photovoltaïque intégré (BIPV) et des smart windows grâce à des solutions verrières solaires actives transparentes et semi-transparentes, répondant aux attentes des architectes et des bâtiments intelligents.

Le fournisseur de solutions technologiques étoffe son offre et devient fabricant industriel. Pour ce faire, l’entreprise a intégré une partie de l’activité et plusieurs salariés de NEXCIS, filiale d’EDF, bénéficiant ainsi de bâtiments plus spacieux pour héberger une usine de fabrication à échelle humaine. Cette usine, dont le lancement sera effectif mi-2017, permettra de produire 30 000 m² par an de composants photovoltaïques transparents qui pourront être dupliqués, pour ensuite atteindre 150 000 m²/an. Les premières centaines de mètres carrés sortiront dès la fin 2016.

Sunpartner s’entoure et sécurise ses approvisionnements

En octobre 2016, la société a conclu un partenariat en faveur du BIPV avec AVANCIS, acteur allemand de référence proposant des modules photovoltaïques à base de film mince en CIGS parmi les plus performants du marché. Ce passage à l’échelle industrielle permet également à SUNPARTNER Technologies d’envisager l’ouverture d’autres lignes de production à l’étranger via des joint ventures. C’est ainsi que SUNPARTNER a signé en avril 2016 un partenariat avec VINCI Construction pour développer des solutions complètes dédiée aux marchés du bâtiment. SUNPARTNER et IDOSENS développent par ailleurs une plateforme numérique pour les vitrages intlligents. Enfin, l’entreprise démarre une collaboration avec TOPPAN.

La société provençale propose donc des solutions verrières et de bardage solaires intelligentes et actives en faveur des smart windows et des smart buildings :
> Des vitrages photovoltaïques transparents et connectés intégrant sa technologie WYSIPS® Vision Glass
> Des vitrages photovoltaïques semi-transparents et connectés intégrant sa technologie WYSIPS® Design Glass.
> Des solutions de bardage photovoltaïques colorées aux motifs variés pour des façades esthétiques et productrices d’électricité WYSIPS® Cameleon

Ces systèmes constructifs de nouvelle génération offrent de nombreuses possibilités d’intégration : verrières, canopées, façades, brise-soleil, bardage, etc. mais aussi de nouvelles fonctionnalités. L’énergie solaire emmagasinée permet de rendre autonome l’alimentation de stores, de dispositifs d’éclairage, de systèmes d’ouverture et de fermeture ou encore d’occultation.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés