SUNOTEC va de l’avant dans le secteur des EnR en Bulgarie avec sept investissements historiques dans les BESS

SUNOTEC, fournisseur européen de solutions intégrées pour les projets solaires à grande échelle, a réussi à obtenir un financement pour sept projets d’énergie renouvelable en Bulgarie au cours du mois de septembre 2025. Ces projets sont détenus soit en totalité par SUNOTEC, soit en partie par l’intermédiaire de Solaris Holding AD (une coentreprise à 50/50 entre SUNOTEC et les principaux actionnaires d’Eurohold Bulgaria AD, un groupe diversifié dans le domaine de l’énergie et de la finance avec une forte présence dans les Balkans).

 

Le portefeuille financé comprend un projet co-localisé (solaire photovoltaïque et BESS) et six projets autonomes de système de stockage d’énergie par batterie, marquant une étape importante dans l’expansion du portefeuille d’investissements de la société sur son marché domestique. Au total, ils représentent une capacité solaire de 115 MWc et 763 MWh de stockage par batterie. « Ces projets marquent une étape majeure dans notre évolution, non seulement en tant que fournisseur de solutions clés en main, mais aussi en tant qu’investisseur à long terme dans les infrastructures d’énergie renouvelable », a déclaré Viktor Stefanov, responsable de l’IPP chez SUNOTEC.

 

« Grâce à ces investissements, nous contribuons à l’indépendance énergétique de la Bulgarie et à la construction d’un système électrique plus résilient, plus flexible et plus renouvelable » poursuit-il. Le ministère bulgare de l’Énergie a également approuvé les projets BESS autonomes pour recevoir des subventions dans le cadre du programme Restore, qui est conçu pour soutenir le déploiement de stockage à grande échelle et améliorer la stabilité du réseau à l’échelle nationale. Ces projets représentent une étape importante dans la décarbonisation du secteur de l’électricité bulgare, en soutenant la transition du pays vers un bouquet énergétique plus propre.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés